Guide Dépannage

Les règles à respecter dans une cuisine professionnelle

 

La cuisine est une pièce où on prépare différents plats. Pour garantir une propreté irréprochable et éviter le désordre ainsi que l’humidité, quelques règles doivent être impérativement. Dans une cuisine professionnelle, il ne faut pas négliger les normes d’hygiène et de sécurité. Mais, il ne faut pas également oublier les équipements. 

Les normes d’hygiène dans une cuisine professionnelle

Dans une cuisine professionnelle, la première règle à respecter est l’hygiène. Cela concerne  à la fois la conservation des aliments que la propreté et la production des plats. Tout ce qui sera délivré à la consommation doit être strictement encadré. Une mauvaise hygiène peut provenir de différentes causes comme l’eau, les personnes travaillant dans la cuisine, l’air ou le matériel utilisé. Ainsi, il est recommandé pour éviter la propagation des bactéries de recourir à des équipements qui sont listés conformes aux normes d’une cuisine de restaurant. Il est conseillé par exemple de choisir une table en inox  qui dispose de toutes les qualités nécessaires pour la restauration. 

Par ailleurs, l’hygiène concerne également le personnel que ce soit les cuisiniers ou les aides ménagers. Ces derniers doivent absolument porter une tenue adéquate à savoir des chaussures de sécurité, veste, pantalon de cuisine et tablier, gants en plastique jetables. Pour les cuisiniers, il impératif de laver les mains durant au minimum 30 secondes avec du savon antibactérien avant de commencer la préparation des plats. Par ailleurs, il est préférable de ne pas porter de bijoux et de se couper les ongles courts.

Les normes de sécurité

A part l’hygiène, dans une cuisine professionnelle, il existe également des normes de sécurité. Celles-ci concernent principalement les installations comme le four, les cuisinières au gaz et autres postes de cuisson ainsi que les équipements autour. Ensuite, il faudrait y avoir un extincteur, un système d’alarme incendie et de toutes les indications à suivre en cas d’incendie. Pour garantir la sécurité de tout le personnel et les clients, il est obligatoire de mettre certains affichages comme des numéros d’urgence, un plan d’accès et l’emplacement des lieux où sont stockées les substances dangereuses et chimiques. Ces affichages doivent être indiqués à chaque niveau desservi par une cage d’escalier. 

Enfin, il est absolument indispensable de se munir d’un système d’éclairage d’urgence, afin de pouvoir continuer à s’orienter en cas de coupure électrique généralisée. Il est préférable par exemple de choisir un éclairage d’ambiance ou d’évacuation.

Les mobiliers professionnels dans une cuisine professionnelle

Dans une cuisine professionnelle, une des règles à respecter serait aussi de bien choisir les équipements. Pour les tables, il faut opter par exemple pour de l’inox. Ce matériau est de très bonne qualité. Il garantit une excellente hygiène. Après, les placards et les étagères font également partie des aménagements mobiliers. Ils servent de rangement et de stockage.

En outre, l’armoire réfrigérée ou le réfrigérateur est également un appareil incontournable pour la cuisine. Elle sert de conservation alimentaire, des préparations de plats froids, de préparation de glace,… Pour la cuisine professionnelle, il faut un appareil très performant avec une porte vitrée, d’une dimension convenable.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide