visu-immobiliers-diagnostics-realiser

Les diagnostics immobiliers à réaliser en Haute-Garonne

immobilier

Lorsque l’on veut acquérir ou vendre un bien immobilier, il y a des conditions à remplir. En effet la réalisation d’un ou plusieurs diagnostics immobiliers est obligatoire et d’une importance capitale. Et pour cause ils ont pour but d’informer le potentiel acheteur ou locataire ainsi que le vendeur ou bailleur de l’état du logement dont il est question.

Le type de diagnostic à effectuer varie d’une région à l’autre. Dans cet article nous allons vous donner les informations sur les diagnostics à effectuer dans le département de la Haute-Garonne.

Les diagnostics concernant le gaz et l’électricité

Ils concernent les installations datant de plus de quinze ans. Le professionnel a pour mission de contrôler l’état des équipements, et pour cause un mauvais entretien peut provoquer des fuites de gaz pouvant aller jusqu’à l’explosion. Il devra aussi identifier s’il existe des anomalies dues à une mauvaise installation électrique. Ces diagnostics sont obligatoires pour la vente ou la location d’un logement.

Pour ce faire adressez-vous à des professionnels qualifiés. Sur le site https://www.bcti.fr/tous-nos-diagnostiqueurs/haute-garonne/ vous pouvez demander une demande de devis gratuit ou effectuer une prise de rendez-vous en ligne avec un professionnel de la région. Vous pourrez également connaître l’intégralité des diagnostics obligatoires dans votre département en plus de ceux que nous vous évoquons dans cet article : état parasitaire, loi boutin, loi carrez et performance énergétique.

Les diagostics amiante, termites

Etablir un diagnostic des termites consiste à indiquer s’il y a prolifération d’insectes dans votre immeuble dans le but de protéger les propriétaires ou futurs acheteurs. Les termites dégradent le bois, ce qui fragilise et cause de nombreux dégâts dans les habitations.

Le diagnostic de l’amiante consiste quant à lui à prévenir l’exposition des personnes aux fibres d’amiante. En effet cette substance jusqu’alors grandement utilisée pour la construction de bâtiments, puisque reconnue pour ses propriétés d’isolation thermique et phonique, s’est avérée être dangereuse pour la santé. C’est pourquoi son utilisation est interdite depuis 1996, ainsi tous les immeubles construits avant le 1er juillet 1997 sont dans l’obligation de subir un diagnostic.

immobiliers-diagnostics-realiser

Le diagnostic de risque d’exposition au plomb

Il est obligatoire pour tous les immeubles construits avant 1949. De fait, l’utilisation du plomb dans les travaux de construction est interdite depuis cette date. En effet le plomb est un produit toxique, particulièrement pour les enfants qui sont les plus fragiles. Présent dans les peintures et les revêtements, une fois inhalé le plomb se stocke dans les os puis est relâché dans le sang provoquant alors une violente intoxication appelée le saturnisme.

Il est donc obligatoire d’effectuer ce diagnostic avant la vente ou la location du bien.

Le diagnostic d’État des Risques et Pollutions

Si vous souhaitez vendre ou louer votre bien immobilier, ce diagnostic plus communément appelé diagnostic ERP est obligatoire. Il sert à évaluer l’état de risques et de pollution de l’environnement dans lequel se trouve le logement. Il se présente sous la forme d’un document retraçant les différents points à évaluer dans votre ERP, il s’agit en l’occurrence :

  • des risques naturels ;
  • des risques technologiques ;
  • des risques miniers ;
  • du risque radon ;
  • du risque de la pollution du sol ;

L’ERP a une durée de validité 6 mois, après sa mise en œuvre. Une fois le délai passé vous devez le renouveler.

Voilà donc l’essentiel à savoir en ce qui concerne les diagnostics immobiliers à réaliser en Haute-Garonne.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *