faux-plafond

Le faux plafond pour reproduire un espace plus intime

Astuce Conseil

Le faux plafond ou la cloison plafond est de loin la meilleure solution pour faire des changements dans une pièce. Aussi, que ce soit pour une rénovation ou juste pour se créer un nouvel espace, il s’avère le meilleur allié du décorateur. De nombreuses options sont possibles pour ce faire. Le but est de mettre en valeur le côté esthétique et parfois de créer une certaine intimité dans la pièce.

Le faux plafond, un plus décoratif pour notre intérieur

La cloison plafond est avant tout décorative. C’est la meilleure manière de dissimuler des taches sur le plafond. Mais elle sert aussi à cacher les divers câbles, les canalisations ou les gaines électriques. Elle offre au décorateur l’opportunité de jouer avec couleurs, les volumes et les hauteurs. La création de différentes ambiances peut se faire avec les diverses sources de lumières disponibles aujourd’hui sur le marché. Les leds, les halogènes ou les spots seront choisies en fonction de l’atmosphère qu’on veut créer dans la pièce. Découvrir ici, les différentes options pour ce faire.

Des espaces intimes pour tous les goûts

Et quand décoration rime avec classe et élégance, il est important de créer des espaces pour nos rangements. C’est aussi un autre atout du faux plafond. En créer un permet de ranger tous cesobjets que nous souhaitons avoir à portée de main sans toutefois nous encombrer la vue. La cloison plafond peut servir pour séparer la cuisine de la salle à manger. L’on peut aussi y recourir pour aménager une niche dans  un studio. Le placer en-dessus du canapé dans la salle de séjour permet de se créer un coin à l’abri des regards pour jouir d’une certaine intimité. Dans un studio, il peut être mis en place pour délimiter la cuisine.

Choisir le revêtement du plafond suspendu selon sa finalité

Généralement, le décorateur choisit de mettre en place un faux plafond pour différentes raisons. Soit c’est pour dissimuler la détérioration du plafond initial, soit c’est pour donner plus de luminosité à une pièce. Soit c’est juste pour une bonne isolation de la maison. Ainsi, il choisira le matériau en fonction du but recherché.

Le faux plafond pour renforcer l’isolation thermique

Les déperditions de chaleur sont sources de bien de désagréments. Pour la construction ou la rénovation d’un intérieur, le faux plafond est un atout de taille pour isoler l’étage supérieur. En matière d’isolation thermique, les matériaux performants sont la mousse polyuréthane, la laine de verre ou la laine de roche.

Le faux plafond pour une meilleure isolation acoustique

Le faux plafond peut servir pour amoindrir les diverses nuisances sonores dans un appartement. Certaines dalles de plafond ont des qualités d’absorption acoustique uniques. Une bonne isolation phonique requiert de placer un rouleau d’isolant de laine de roche ou de verre dans le plénum.

Les autres critères de choix du revêtement de plafond

En cas de risque d’incendie, les matériaux qui conviennent pour l’isolation sont les plaques de plâtre en gypse renforcé ou les plaques de plâtre coupe-feu. Pour une tenue à l’humidité, les plaques de plâtre hydrofuges sont conseillées. Sinon, un isolant à base de laine de chanvre ou de polyuréthane s’avère indispensable.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *