perçage du bois

Fraise hélicoïdale ou à spirale : différences et comment choisir entre les deux

Maison

A la base, les fraises sont des outils conçus pour plonger et usiner les rainures latérales et pour faire des épaulements dans du bois, qu’il s’agisse de dérivés de bois ou de bois durs tropicaux. Elles se distinguent l’une de l’autre par diverses caractéristiques, parmi lesquelles la géométrie de leur denture, qui est un élément important à tenir en compte afin de choisir l’outil le plus adapté pour la typologie d’opération que vous devez effectuer. Dans cet article, vous découvrirez deux types de fraises tellement proches par la géométrie de leur denture qu’on en arrive à les confondre. Il s’agit de la fraise hélicoïdale et de la fraise à spirale. Mais s’il est vrai que ces deux types de fraise se ressemblent beaucoup, ils ont des caractéristiques différentes : donc comment les différencie-t-on ? Comment choisir entre les deux ? Voyons ensemble.

La fraise à spirale : son rôle et pourquoi la choisir ?

Grâce à sa forme, la fraise à spirale permet d’obtenir des rainures beaucoup plus lisses et plus régulières que celles que l’on peut obtenir en se servant des fraises classiques. Elle découpe le bois en continu au lieu de le battre sur toute sa hauteur, ce qui fait qu’elle vibre moins. Et comme la fraise hélicoïdale (apprendre encore plus ici fraisertools.com), elle permet une bonne évacuation des copeaux, même si elle a tendance à offrir un bien meilleur résultat. Elle se décline sous deux principaux modèles que sont la fraise à spirale ascendante, c’est-à-dire avec rotation à droite, et la fraise à spirale descendante, c’est-à-dire avec rotation à gauche.

Les fraises à spirale avec rotation à droite

Grâce à l’évacuation rapide des copeaux qui n’obstruent donc pas la rainure, les fraises à spirale avec rotation à droite coupent plus rapidement et de façon très nette. Toutefois, la structure du grain de bois peut créer des problèmes d’arrachage et d’éclats en haut de la rainure.

Les fraises à spirale avec rotation à gauche

Parce qu’elles fonctionnent avec une coupe en traction, les bords supérieurs de la rainure sont généralement très propres et très nets après usinage. Et on sait que ça, c’est très important pour les réalisations pour lesquelles les bords doivent être visibles, par exemple une table ou tout autre type de meuble.
Par contre, les copeaux tendent à rester dans la rainure et s’y enfoncer. Résultat, le fond de la rainure n’est pas aussi propre qu’il l’est avec la fraise à spirale avec rotation à droite.

La fraise hélicoïdale : son rôle et pourquoi la choisir

Même si on confond souvent les fraises hélicoïdales et les fraises à spirale, il s’agit de deux différents types de fraises. Pratiques pour avoir une coupe propre et nette aux deux bords de la pièce à usiner, les fraises hélicoïdales se distinguent par des arêtes de coupes décalées d’un angle de 90°.
Si elles permettent une évacuation rapide des copeaux, elles sont quand même un peu plus difficiles à contrôler. Mais contrairement aux fraises à spirale, les fraises hélicoïdales peuvent être déplacées en latéral pendant l’usinage.
De même, alors que le défonçage avec la fraise à spirale s’effectue par des plongées successives, avec les fraises hélicoïdales, vous n’aurez qu’à plonger une seule fois. D’ailleurs, il est déconseillé, pendant l’usinage, de grimper ou de faire reculer la toupie pour éviter le risque d’éclatement.
Alors, la prochaine fois que vous voudrez acheter une fraise hélicoïdale ou à spirale, réfléchissez non seulement à leur utilisation, mais aussi à leurs limites.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *