Evier bouché : quelles solutions pour remédier à ce problème courant dans les habitations ?

evier bouche

L’évier constitue un élément indispensable pour la cuisine. Il sert à préparer les aliments et à nettoyer la vaisselle. Le risque de bouchage peut survenir après quelques années d’utilisations. Les astuces de grand-mères ne permettent plus de venir à bout du problème. Il est temps de contacter un expert.

 

Quelques causes d’un évier bouché

Lorsque l’installation de cet élément est faite correctement, ce problème ne survient pas dans l’immédiat. Au fil de l’utilisation, l’évier peut se boucher suite à l’accumulation de graisse. Pendant le lavage des vaisselles, les graisses vont s’écouler le long de la canalisation en étant encore chaudes. Elles vont ensuite se durcir au fil du parcours et s’accumuler petit à petit dans la canalisation. Après quelques temps, le dépôt de graisse va réduire peut à peu le diamètre de la canalisation jusqu’à la boucher complètement.

Le reste d’assiette constitue une autre cause fréquente d’un évier bouché. Idéalement, il faut enlever ces résidus avant de laver les vaisselles sur l’évier. Dans le cas contraire, le reste des aliments va tomber puis s’accumuler dans le siphon. L’écoulement du bac sera d’abord réduit lorsque les déchets sont en petite quantité. Au fur et à mesure, la canalisation sera totalement bouchée avec le volume de résidu qui augmente. L’odeur désagréable émanant du siphon constitue un autre signe que l’évier ne tardera pas à être bouché.

L’évier bouché peut aussi être du à un mauvais raccordement. L’existence de plusieurs coudes d’affilée et le raccordement à 90 degrés sont les 2 types de mauvais raccordement. C’est pourquoi les plombiers conseillent souvent le raccordement en Y qui facilite l’écoulement.

Solutions pour déboucher l’évier de cuisine

L’eau chaude est efficace pour venir à bout d’un évier légèrement bouché. Il faut verser environ 2 litres d’eau chaude dans l’évier et attendre quelques minutes. Pour vérifier que l’opération a marché, il faut laisser couler l’eau du robinet. S’il n’y a pas de refoulement, le débouchage est réussi. Autre astuce similaire est de verser dans l’évier un mélange de coca, de vinaigre et de gros sel. Après, il faut faire couler de l’eau chaude et le tour est joué.

Dans certains cas, le marc de café peut fonctionner face à un évier bouché. L’objectif étant de détacher la crasse sur les parois de la canalisation avec les grains broyés. La technique consiste à verser 1 tasse de marc de café dans l’évier vide. Après, il faut ajouter 1 litre d’eau bouillante puis attendre un peu avant de rincer.

Le bicarbonate de soude constitue une autre solution efficace contre l’évier bouché. Il suffit de mélanger 200g de bicarbonate avec 200g de gros sel et 20 cl de vinaigre blanc. Le mélange sera à verser dans l’évier bouché. Il faut attendre environ 30 mn avant de verser dans l’évier 1 litre d’eau chaude.

Que faire si le problème persiste ?

Il arrive que les solutions simples ne permettent plus de désengorger les canalisations de l’évier. Dans ce cas, il faut recourir au grand moyen comme le furet professionnel. La première chose à faire avec cet outil est de mettre de l’eau dans la canalisation pour faciliter le travail du furet. Ensuite, il faut l’insérer progressivement à l’intérieur du tuyau.

Autre solution plus simple est d’utiliser un tuyau d’arrosage pour déboucher la canalisation. Il suffit ensuite de laisser couler abondamment l’eau pour détruire le bouchon. La voie se dégage plus facilement face au mouvement d’aller et retour de la pression. Il faut toutefois noter que c’est une méthode qui présente des risques face à une canalisation extrêmement bouché. Le dernier recours consiste évidemment à solliciter un plombier expérimenté. Rendez-vous sur https://www.toto-plombier-paris.com/  pour bénéficier d’une intervention rapide en urgence.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *