Douche à l’italienne : les erreurs à éviter

fuite douche italienne

Le plus souvent, une douche à l’italienne est appelée une douche sans palette, dont le revêtement en tuile, comme le trou de vidange (en terre cuite, en acier ou en matériaux synthétiques), est situé au niveau du sol de la salle de bain. C’est pratique d’entrer dans une telle douche, pas besoin de franchir les seuils.

Ne placez pas le receveur de douche de manière stable

Une fois que le sable et le ciment sont répandus et placés sur la surface qui servira de siège au receveur de douche, il sera temps de placer le receveur de douche. Avant d’humidifier l’adhésif de ciment ou de mastic de polyuréthane, vérifiez qu’il est stable et qu’il utilise, si nécessaire, un niveau pour le vérifier.

Sans le toucher de façon permanente, vous pouvez le placer une fois, le régler et le retirer. Le bas de la plaque vous donnera un bon indice quant aux zones sur lesquelles vous devriez verser plus de ciment. Vérifiez, plus tard, que les angles de la plaque sont bien d’aplomb pour éviter une réparation fuite d’eau Paris 3 ensuite.

Receveur de douche extra-plat effet « douche italienne »

Nous connaissons le principal avantage de la vraie douche italienne: elle est située sur un seul niveau, au niveau du sol, le siphon et les drains sont enterrés sous le récepteur. Lors des rénovations, il est souvent impossible de creuser le sol de la baignoire de 15 cm de profondeur pour installer une douche à l’italienne sans atteindre la maison du voisin. Nous devons le faire différemment.

La première chose à faire est de retirer votre vieille baignoire et de faire un inventaire. Pouvez-vous obtenir un peu de profondeur en retirant les carreaux de l’ancien sol où la baignoire a été placée? Si vous parvenez à gagner 5 ou 6 cm, il suffit d’installer un drain de douche et un bac extra-plat, sans rebord. Avec un receveur extra-plat de 3 à 4 cm d’épaisseur, l’effet «à l’italienne» convainc, la douche est confortable et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Paroi de douche fixe et à aire ouverte : votre douche design

Les vraies douches à l’italienne sont grandes et souvent équipées d’écrans de verre fixes. Un grand espace ouvert est laissé pour entrer dans la douche. Si l’espace vous oblige à installer un receveur de douche plus petit, vous devez être équipé de portes pour éviter d’inonder la pièce avec chaque douche. De préférence, choisissez des écrans et des portes avec des profils très minces ou presque inexistants.

Qui fait le travail et l’installation de la douche à l’italienne?

Pour concevoir une cabine de douche, vous pouvez faire n’importe quoi gratuitement ou faire appel à un professionnel comme on le fait en cas de dégorgement WC Paris.

Si vous le faites vous-même, vous devez avoir de très bonnes compétences et un bon niveau de bricolage (maçonnerie, plomberie, revêtement …), car une petite erreur et notre douche à l’italienne devient une piscine.

Si nous passons par un professionnel qui le fera achats + installation il suffit de compter environ 2000 €. Un prix qui ne change pas tellement!

Car même si votre main-d’œuvre a forcément un coût beaucoup plus élevé que le nôtre, elle peut être compensée par une TVA réduite à 10% sur tous les matériaux que nous utiliserons pour notre douche. Ainsi, avant de dire qu’un professionnel coûte trop cher et de commencer un travail qui pourrait nous dépasser, nous n’hésitons pas à faire des demandes de devis.

 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *