dégâts des eaux dans la maison

Détecteur de fuite d’eau : prévenir les dégâts des eaux dans la maison

Maison

En France, le nombre des dégâts des eaux déclarées auprès les compagnies d’assurances habitation ne cesse d’augmenter. En effet, les fuites d’eau négligées peuvent vite se transformer à des inondations provoquant ainsi des dommages désastreux au sein d’une habitation. Afin de les prévenir, il est possible d’installer un détecteur de fuite intelligent capable de vous avertir sur les écoulements anormaux chez vous, et ce via une application téléchargée sur votre smartphone.

A quoi sert un détecteur de fuite d’eau ?

Personne n’est à l’abri d’un dégât des eaux qui pourrait inonder toute la maison ! Heureusement, il est possible de minimiser les risques de fuite d’eaux, en installant un détecteur intelligent chez soi. Cet appareil est capable d’identifier les écoulements, même les plus minimes et d’alerter l’occupant du logement via une notification reçue sur son smartphone.

En effet, le nombre de dégâts des eaux ne cesse de se multiplier ces dernières années. Grâce à l’utilisation d’un détecteur de fuite, il est possible d’anticiper les sinistres provoqués par une rupture de canalisations ou par un mauvais entretien des systèmes de plomberie. Dans tous les cas, il est important d’intervenir dès la constatation des premiers signes. Une recherche de fuite d’eau Neuilly-sur-Seine, doit être effectuée dans les plus brefs délais.

Comment fonctionne un détecteur de fuite ?

Un détecteur de fuites d’eau peut être installé dans les pièces d’eau (cuisine, toilettes et salle de bain) ou à proximité des appareils sanitaires connectés à votre installation de plomberie.

Lorsque l’eau s’échappe au niveau du sol, le détecteur avertit le module principal qui ferme aussitôt la valve électrique installée sur votre circuit de distribution d’eau potable. Certains détecteurs vous envoient une notification directement sur votre smartphone afin de vous alerter sur l’heure et l’emplacement de la fuite détectée. Par ailleurs, la valve électrique est dotée d’une batterie pour que le système reste toujours fonctionnel, en cas de panne. Une fois que vous recevrez l’alerte, vous devrez intervenir rapidement pour colmater la fuite et limiter ainsi l’étendue des dégâts. A la fin des travaux de réparation, vous devrez actionner la valve manuellement.

Pourquoi installer un détecteur de fuite chez soi ?

La plupart des fuites d’eau se manifestent dans la cuisine ou la salle de bain, il est judicieux donc d’installer votre détecteur, dans les endroits où le risque de fuite est plus élevé, notamment au niveau de l’évier, le lave-vaisselle, le lavabo, le chauffe-eau, etc.  Il est possible aussi de placer votre appareil dans la cave ou près du tableau électrique, afin de repérer la moindre fuite d’eau et d’éviter ainsi les inondations. En cas d’écoulement anormal, le détecteur vous envoie une alerte sur votre smartphone. Certaines technologies sont capables de repérer les fuites en se référant de vos habitudes de consommation d’eau, ce qui permet de prévenir les éventuels dégâts.

Le détecteur de fuite peut être aussi placé sur votre réseau de basse température. Il permet de contrôler vos tuyaux susceptibles de gel. En cas de problème, il commande la fermeture de l’eau, ce qui vous permettra de bénéficier d’une meilleure protection contre les fuites d’eau.

Si vous disposez d’une résidence secondaire, il est conseillé de placer un détecteur, dans l’une de vos pièces d’eau. Cet appareil se révèle très utile puisqu’il permet de repérer les éventuels dégât des eaux, même si le logement est inoccupé.

Pour toute installation de détecteur de fuite, il est vivement recommandé de confier les travaux à un professionnel en intercommunication. La pose de la valve électrique requiert aussi l’intervention d’un plombier compétent qui pourra s’en charger de tout et vous garantir ainsi un travail rapide et de qualité !

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *