Déménagement : démontage et remontage de meubles

Astuce Conseil

 

L’une des difficultés rencontrées au cours d’un déménagement est le démontage du mobilier. Faut-il le confier à un déménageur 5ème arrondissement Paris ou faut-il plutôt le faire par vos propres moyens? Si vous choisissez la seconde option, c’est que vous souhaitez économiser. Apprenez comment démonter et remonter vos meubles à travers cet article.

Quels meubles faut-il démonter ?

Sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire de démonter tous les meubles. En effet, du moment qu’ils passent par la porte et qu’ils peuvent être transportés, nul besoin de les démonter. Ce n’est pas le cas des gros objets encombrants comme une armoire à plusieurs portes, un bahut double corps ou une grande table à manger. Ils ne peuvent ni passer par les portes, ni entrer dans l’ascenseur. En outre, ces objets volumineux risquent de monopoliser la place dans le véhicule de déménagement. Les meubles aux formes géométriques complexes représentent le même problème. Pour qu’ils ne prennent pas trop de place dans le camion, il faut les démonter. Faîtes attention avec les meubles IKEA. Le démontage et le remontage répétitifs peuvent provoquer leur endommagement. S’ils sont manipulés trop fréquemment une fois montés, leurs points de fixation deviennent lâches. 

Comment démonter les meubles?

Pour commencer, videz le meuble tout en disposant son contenu dans des boîtes. Numérotez ensuite ses parties à l’aide d’un crayon et d’un autocollant. Faîtes-le à l’intérieur des planches. Afin de faciliter le remontage, notez des indications tels que: « porte côté droit, tiroir 3 bas… » Vous pouvez également prendre des photos du meuble avec ses annotations. Ainsi, vous n’aurez aucun problème avec l’assemblage.

Après cette étape, enlevez les portes en premier. Basculez ensuite le meuble sur le sol afin d’enlever les traverses. Si une corniche est présente, elle doit être enlevée la première. Dans le cas d’un meuble chevillé, un chasse-goupille et un marteau seront nécessaires. Pour une grosse commode, ôtez doucement les tiroirs et posez-les sur une couverture au sol pour qu’il n’y ait pas de rayures. Lorsque vous dévissez le meuble, pensez à recueillir les vis dans un contenant spécial, un sachet ou une boîte. Le mieux est de fixer ce contenant au meuble correspondant aux vis. Sans cette astuce, vous risquez de ne pas vous y retrouver avec toutes les sortes de vis, ou de les perdre. Pour protéger les meubles lors du trajet de déménagement, n’oubliez pas de les recouvrir de couvertures. Sécurisez les parties vitrées. Pour cela, scotchez du carton dessus afin de les préserver.

Comment remonter le mobilier ?

En vous référant aux photos et aux numéros inscrits sur les planches, vous ne devrez pas avoir de problèmes à remonter le meuble. Si vous avez encore le manuel de montage, servez-vous des instructions indiquées. Sollicitez l’aide d’une autre personne pour mener à bien la tâche. Ne vous précipitez pas, vous éviterez ainsi de briser une vitre. Remontez le meuble dans l’ordre inversé par rapport au démontage, c’est-à-dire les rayonnages avant les portes. Reproduisez la structure initiale en prenant soin de n’oublier aucun vice. Assurez-vous de bien visser pour que la structure soit solide.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *