entretenir-cheminee

Créer et entretenir une cheminée

Maison

Indispensable pour chauffer et évacuer les fumées, on apprécie surtout la cheminée pour des raisons financières et esthétiques. Son installation respecte des normes bien spécifiques. Puis, elle nécessite un entretien régulier. Ce sont des tâches à confier à un professionnel. Quelles sont les normes qui régissent l’installation d’une cheminée ? Quelles astuces adopter pour une installation réussie ? Comment entretenir une cheminée ? On vous dit tout dans cet article.

Cheminée dans la maison : faire appel à un ramoneur pour les travaux d’entretien

Vous voulez réunir votre famille dans un coin chaud même en cas de panne électrique ? Vous songez à installer une cheminée pour tenir toute votre famille au chaud pendant la période hivernale ? Rien ne vous empêche de concrétiser votre projet, à condition de vous conformer aux normes de qualité et de sécurité en vigueur. Pour vous simplifier la tâche, adressez-vous à des professionnels tels que ramoneur-debistrage.com pour les interventions d’entretien, de ramonage et de débistrage.

Les prérequis pour l’installation de la cheminée

Avant d’installer votre cheminée, pensez à protéger les murs qui vont l’accueillir avec du plâtre. En effet, la mise en place d’un tel dispositif requiert :

  • la pose d’un matériel classé M0 ou M1 à 30 mm d’isolant,
  • un mur d’une épaisseur minimale de 10 cm.

Autrement dit, les équipements inflammables, comme les papiers peints, sont à bannir à tout prix.

Le sol, lui aussi, doit être non combustible afin de minimiser les risques. Vous privilégiez alors les parquets en carreaux plutôt que ceux en bois. Assurez-vous également que la cheminée ne soit pas exposée à des sources de ventilation.

Les composants d’une cheminée

Une cheminée digne de ce nom comprend nécessairement un conduit en métal qui est visible sur le toit de la maison. Il doit être suffisamment étanche pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone et supporter une température élevée.

Le raccordement relie le conduit de la cheminée. Il permet de chauffer la maison en bas. La grille de ventilation, située à la sortie de la cheminée, doit faire environ 40 cm et contenir un chapeau. Ce dernier le protégera de la pluie.

Bien entretenir sa cheminée pour des raisons de sécurité

Comme n’importe quel dispositif de chauffage, il faut entretenir sa cheminée au moins une fois par an. Le but est non seulement d’enlever les dépôts de suie et rouille qui causent des incendies, mais aussi d’éliminer la cendre, ce qui débloquera l’aération.

Le mieux est de confier cette mission à un ramoneur professionnel. Doté d’un équipement à la pointe de la technologie, il peut mener à bien toutes les tâches assignées et garantir un service de qualité.

Un bon entretien de cheminée passe aussi par le nettoyage de la paroi et de la vitre. Les prestataires expérimentés vont même jusqu’à démonter le déflecteur. Ni poussière, ni feuilles, ni petit insecte ne doivent rester dedans afin de garantir la sécurité de toute la famille. Il est aussi important de nettoyer le conduit d’évacuation. Vous l’aurez compris, l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour les travaux de ramonage afin d’assurer votre sécurité.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *