réparer un siphon qui fuit

Comment réparer un siphon qui fuit ?

Maison

C’est la catastrophe ! vous constatez de l’eau qui coule sous l’évier de votre cuisine ou du lavabo de votre salle de bain, lorsque vous actionnez le robinet. Vous pensez avoir une fuite provenant du siphon. Ne paniquez pas, voici nos meilleures astuces qui peuvent vous aider à réparer votre siphon et à colmater ainsi la fuite d’eau.

Siphon qui fuit : quelles sont les principales causes ?

En général, un siphon qui fuit est un problème moins grave qu’une canalisation d’arrivée d’eau qui fuit sous pression. En effet, le siphon est monté sur une évacuation et ne se met à fuir que lorsque vous faites couler de l’eau dans votre évier. Par contre, une fuite sur canalisation d’alimentation est permanente et doit être traitée dans les meilleurs délais. Les causes d’un siphon qui fuit sont nombreuses, à savoir :

  • Un siphon mal serré ou relâché : il est constitué en plastique et se dilate beaucoup sous l’effet de changement de température. Si le siphon n’est pas bien serré, il peut générer un petit suintement.
  • Des écrous de vissage mal serrés : les filetages d’un siphon sont aussi en plastique. Ils peuvent aussi se plient légèrement et que la cuve ou les écrous du siphon soient dévissés.
  • Un joint de cuve mal réglé : le joint de caoutchouc peut se déplacer légèrement par rapport à son emplacement principal.
  • Le joint du siphon est usé ou craquelé : au fil du temps, le joint en caoutchouc peut s’user et perd son étanchéité. Il vous suffit de démonter la cuve du siphon afin de vérifier son état.
  • Le joint conique est défectueux : il relié le tuyau PVC d’évacuation et le siphon afin d’obtenir une meilleure étanchéité. Lorsqu’il est vétuste, il ne peut plus remplir sa fonction d’étanchéité et peut entrainer une fuite d’eau.

Si vous êtes un bon bricoleur pas de besoin de faire appel à un plombier pas cher Paris 12. Il vous suffit de vous munir des équipements adéquats pour réparer efficacement votre siphon qui fuit.

Les étapes de réparation d’un siphon qui fuit

Pour réparer une fuite d’eau au niveau de votre siphon, localisez tout d’abord son origine : il suffit de souiller l’index avec la poussière puis faire passer le doigt sur chaque raccord, afin de vérifier la présence de la fuite. Si la poussière reste sur le doigt, cela veut dire qu’il n’y a pas de fuite. Toutefois si elle est remplacée par un peu d’eau, vous avez donc trouvé la faille. Cette méthode se révèle très efficace pour détecter les moindres écoulements invisibles à l’œil nu.

Si le problème vient d’un mauvais serrage des écrous, resserrez donc la partie où se trouve le suintement. Une fois terminé, actionnez le robinet pour vérifier que l’eau ne s’écoule plus.

Si la fuite est toujours présente, démontez le siphon après avoir placé un seau en dessous pour récupérer l’eau qu’il contient. Ensuite, dévissez l’écrou de la cuve du siphon à l’aide d’une pince multiprise. Mettez un chiffon sur les mâchoires pour ne pas abîmer le plastique. Nettoyez les parties du siphon, la bonde et la canalisation PVC. Puis retirez le joint en caoutchouc, qui est à l’origine de la fuite et remplacez-le par un neuf. Une fois terminé, remontez tout l’ensemble.

Si la fuite se trouve au niveau du tuyau PVC d’évacuation et la cuve du siphon, cela peut être dû à un joint conique qui n’est plus étanche. Dans ce cas, il suffit de dévissez l’écrou de serrage du tuyau PVC pour vérifier l’état du joint. S’il est défectueux, nettoyez l’ensemble et remplacez le joint conique par un neuf.  Enfin, remontez le tout et contrôlez l’absence de fuite au niveau du siphon.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *