rénover une habitation

Comment rénover une habitation ?

Maison

De nombreuses personnes sont butées quand il faut rénover une maison. Pourtant, tout est question de méthode et de procédure. Voici les étapes clés pour rénover sa maison en ruine.

Expertise complète de la maison

C’est la première chose à faire, contacter un professionnel afin de faire le diagnostic complet de votre maison. Cette opération est d’autant plus importante qu’elle vous permet de connaître l’état de la maison et de distinguer les types de travaux à réaliser. Ceci est une aide précieuse à l’achat des matériaux nécessaires à la restauration de votre domicile. De plus, le diagnostic vous permet aussi de dresser une liste des matériaux nécessaires pour chaque pièce de votre maison.

Travaux de démolition et de nettoyage

Il n’est pas évident de démolir une maison pleine ou de procéder à la rénovation des pièces de votre logement encombrées d’effets. Vous devez commencer par la vider avant de procéder soit à la démolition, soit à la modification du plan ou l’aménagement de votre domicile. En fait, après avoir désencombré votre maison, place à la destruction des cloisons, murs de séparation ou murs de soutènement. Si la maison a plusieurs étages, commencez par le niveau le plus haut et terminez au rez-de-chaussée.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter notre site mza-renovation.fr.

Rénovation du système d’assainissement et du gros œuvre

Si la rénovation l’impose, faites réparer les murs abîmés et tous autres travaux de maçonnerie si nécessaires. Vous devez revoir le système d’assainissement afin de le rendre plus performant, et dans le cas contraire, le réparer afin de limiter la dégradation de votre local. Il en est de même pour le gros œuvre et d’autres problèmes tels que l’humidité, les parasites, etc.

Installation des sanitaires et du circuit électrique

Même si rénover est différent de construire une maison dès la base, vous pouvez toujours contacter un professionnel pour vous accompagner. Les installations électriques et sanitaires doivent se faire par un professionnel. Ce sont des travaux assez délicats et qui respectent un ensemble de normes.

Toit et isolation

C’est un des chantiers d’envergure de la rénovation. Très souvent, les maisons anciennes sont confrontées aux problèmes de toiture, d’isolation et de qualité de vie. La rénovation consistera à restaurer le toit, déterminé quelle isolation choisir, etc. Vous pouvez opter par exemple à l’isolation thermique par extérieur ou ITE pour à la fois isoler son logement et rénover ses façades.

Travaux de finition

Ce sont des travaux d’aménagement, de décoration et de revêtement. À ce niveau, votre maison est presque prête. Du plancher au plafond en passant par les revêtements muraux, les luminaires et autres, votre maison doit pouvoir respirer un air nouveau. Ensuite, vous pourriez emménager en toute aise.

Combien va coûter la rénovation de votre maison ?

Les éléments qui peuvent faire varier le prix

Certains critères peuvent faire varier le coût d’une rénovation de maison de façon substantielle, et notamment : 

  • La superficie 
  • Le nombre de pièces 
  • L’état du bien et l’ampleur du projet (simple rafraîchissement, rénovation complète, rénovation lourde) 
  • Le choix des matériaux (peintures, revêtements de sols, revêtements muraux, menuiseries, etc.) 
  • La qualité des équipements et accessoires (mobilier, robinetterie, électroménager, décoration)

Travaux de rénovation : une affaire de professionnels

Vous l’avez compris, restaurer une maison intégralement ou partiellement ne s’improvise pas. Vous devez nécessairement prendre en compte de nombreux paramètres techniques et réglementaires. 

Pour cela, il est fortement recommandé de faire appel à un expert, un maître d’œuvre ou un architecte pour la rénovation de votre maison. 

Il saura guider la rénovation du lieu, sans en altérer l’esprit. Ce conseil est d’autant plus important si vous projetez une rénovation énergétique qui demande une approche environnementale des travaux à engager.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *