Comment régler les problèmes de panne électrique ?

Non classé

Une panne électrique peut causer plusieurs dégâts si elle n’est pas vite réglée. Il est alors nécessaire de faire preuve de bon sens pour comprendre d’où elle vient afin d’y trouver une solution. Si vous êtes face à un problème de coupure de courant, il est nécessaire que vous sachiez comment gérer ce genre de panne. Découvrez tout ce que vous pouvez faire pour pallier une panne électrique.

Vérifier la nature de la panne

Main Distribution Board Control the power failure from the building switch panel of power plant. Control UPS Indoor High Voltage Vacuum DC Circuit Breaker

Le premier réflexe à avoir en cas de panne est de vérifier s’il s’agit d’une coupure générale ou locale. Pour cela, vérifiez si votre disjoncteur a sauté. Si ce n’est pas le cas, la panne serait peut-être générale. Vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil par la fenêtre pour remarquer si tout votre entourage est dans le noir.

Dans le cas d’une coupure générale, vous n’avez donc pas à vous inquiéter. Il vous suffit de patienter, le temps que le courant soit rétabli dans votre zone. Vous pouvez aussi allumer une source d’alimentation d’urgence (un groupe électrogène par exemple). En revanche, si votre disjoncteur est en position « arrêt », ça veut dire qu’il s’agit d’une coupure locale. La panne se limite donc à votre habitation et peut avoir plusieurs causes :

  • surcharge électrique ;
  • court-circuit ;
  • défaut d’isolement du circuit électrique.

Ainsi, vous pouvez remettre en marche le compteur et tout le courant reviendra. Néanmoins, une panne locale peut être sérieuse si la cause provient de l’un de vos appareils. Dans ce cas, avoir recours à un électricien qualifié peut s’avérer nécessaire. À cet effet, vous pouvez assurer votre dépannage électrique par Arti-Elec. C’est une maison qualifiée pour ces prestations en ce qui concerne le dépannage et les interventions électriques. Toutefois, il est possible que vous puissiez identifier l’origine de la panne grâce à certaines astuces.

Identifier l’origine de la panne

 

Pour mieux détecter l’origine d’un problème électrique, vous devez suivre les étapes suivantes.

Mesurer l’ampleur du problème en faisant quelques tests

Est-ce une lampe qui s’est grillée ? Est-ce uniquement la pièce, ou toute votre maison qui est en panne ? Dans tous les cas, prenez la peine de vérifier du plus simple au plus compliqué. Vérifiez donc en première position les lampes, puis les prises, les protections du tableau, les appareils électroménagers, etc.

Détecter et régler le problème s’il s’agit d’un court-circuit

Les courts-circuits surviennent fréquemment dans les problèmes d’électricité. Lorsqu’il y a court-circuit, le disjoncteur coupe alors l’alimentation. Alors, vous devez trouver l’origine de l’incident. Cela peut être dû à un appareil tombé en panne, ou présentant un défaut d’isolation. Il vous suffit donc de régler le problème et réarmez votre disjoncteur.

Par ailleurs, il peut arriver que vos appareils soient sous-alimentés. Cela peut aussi entrainer une panne électrique dans votre maison. La solution est de demander une augmentation de puissance ou d’installer des délesteurs dans le tableau qui en identifiant et coupant les circuits non prioritaires pourra éviter ces interruptions brutales. Cependant, vous devez faire preuve d’une grande prudence avant de vous y prendre vous-même. Si la panne dépasse vos compétences, faites appel à un électricien.

En résumé, les problèmes de panne électrique nécessitent souvent une certaine intervention spécifique. D’autres pannes sont quand même faciles à gérer si elles ne sont pas de grande ampleur. N’hésitez donc pas à appeler un professionnel pour vite détecter et résoudre votre panne.

 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *