diagnostic-immobilier

Comment est réalisé un diagnostic amiante par un diagnostiqueur certifié ?

immobilier

De nos jours, il faut passer par des tas de vérification afin d’assurer le confort au sein de son habitation. Pour vous permettre de vivre dans de meilleures conditions, vous pouvez faire appel à un professionnel pour faire un diagnostic de l’état général de l’intérieur de votre maison. Avoir recours au service d’un diagnostiqueur immobilier Paris peut s’avérer être un choix judicieux. Ce dernier doit être digne de confiance pour effectuer un bon diagnostic. Dans cet article, nous vous partageons les techniques adoptées par un professionnel pour réaliser un diagnostic amiante. 

Diagnostiqueur amiante ce qu’il faut savoir

Le diagnostiqueur amiante doit être une personne de confiance et professionnel. Mais comment le reconnaître ? Pour cela, il est important d’avoir les garanties minimales. Pratiquement, le diagnostiqueur a l’obligation de fournir au vendeur une attestation sur l’honneur comme mentionnée explicitement dans l’article L 271-06 et qui rassemble les informations mentionnées postérieurement. Il doit disposer des compétences requises pour réaliser un diagnostic conforme. 

Il est à souligner que ce professionnel ne doit entretenir aucun lien pouvant porter préjudice à son impartialité et son indépendance dans l’exercice de ses fonctions. Le diagnostiqueur immobilier Paris doit également souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Un diagnostiqueur certifié possède une certification. Cette dernière permet de réaliser les diagnostics techniques qui sont : le diagnostic amiante, le constat de risque d’exposition au plomb, l’état des installations intérieures électriques, le diagnostic termites, le diagnostic de performance énergétique, et l’état des installations intérieures électriques. 

Pour être recevable, la certification doit être délivrée par un organisme certificateur agréé par le COFRAC avec une validité encore à jour. Afin de limiter les problèmes relatifs à certains actes scrupuleux, la validation a été limitée à 5 ans. Les diagnostiqueurs doivent faire un examen de recertification tous les 5 ans pour pouvoir exercer dans la légalité.

Diagnostiqueur amiante : quel est le prix ?

Le prix d’un diagnostic immobilier Paris varie considérablement d’un département à l’autre. Le prix d’un devis de diagnostic est évalué suivant deux critères. Le premier concerne le nombre diagnostic à relever le second le nombre de pièces ou la superficie. Toutefois, cet acte est le plus souvent proposé sous forme de forfait. 

Le diagnostiqueur immobilier Paris est libre de fixer son prix. Il considère dans le coût des amortissements cachés comme les matériels de diagnostic, le coût alloué aux certifications. Ainsi, un diagnostiqueur qui propose un prix minimal n’est pas forcément bon. Il vaut mieux s’informer sur les témoignages ou bien consulter l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés.  Le diagnostiqueur peut être indépendant ou appartenir à un réseau d’agences. Cette précision peut également faire varier le prix, les indépendants sont moins chers.

Diagnostic amiante : les étapes

 Avant la réalisation de l’étude, le diagnostiqueur propose un ordre de mission à son commanditaire. Ce document définit le champ de la mission afin que le client et le diagnostiqueur immobilier Paris soient sur la même longueur d’onde. C’est le moment idéal pour le client de vérifier si l’offre répond parfaitement à sa demande, si aucune partie de l’immeuble n’est oubliée. 

La prestation doit durer au minimum trente minutes si le spécialiste a bien fait son travail. La durée varie suivant l’expérience du diagnostiqueur, la superficie concernée, le nombre de diagnostic à établir, et l’ancienneté du bien. Le travail commence par un diagnostic qui analyse et inventorie les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. 

Ces matériaux seront analysés dans un laboratoire spécifique. On déterminera par la suite l’étude qui cible les zones avec la quantité d’amiante découvertes. Lors de la soumission du livrable, le client doit impérativement vérifier la conformité des informations. Le  plan de retrait  ou PRC sert aux autorités compétentes de guide sur les travaux à fournir.  

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *