Comment protéger votre maison des dommages causés par l’eau de pluie

Maison

Peu de choses sont aussi stressantes pour les propriétaires que les dégâts d’eau. Ce peut être un problème sinistre et insidieux que beaucoup de gens ne découvrent pas avant que ce soit devenu un gros problème coûteux.

Dans le pire des cas, l’humidité peut endommager votre maison au-delà d’une réparation abordable, avec des conséquences structurelles lourdes telles que la moisissure, la pourriture du bois et même des fissures dans les fondations. Si vous êtes chanceux, vous l’attraperez tôt et vous l’arrêterez avant qu’il ne se répande. Cependant, même les petites fuites qui permettent à l’eau de pluie de pénétrer dans la maison peuvent nécessiter des réparations majeures pour maintenir l’humidité à l’écart.

La meilleure façon de traiter les dégâts d’eau est de les arrêter avant qu’ils ne commencent. Voici des mesures que vous pouvez prendre pour empêcher l’eau d’entrer dans votre maison de l’extérieur.

Imperméabiliser l’extérieur de votre maison

L’extérieur de votre maison constitue sa première ligne de défense contre les dégâts d’eau. Protégez votre maison de l’extérieur en maintenant l’extérieur.

Maintenir votre toit

L’objectif principal de votre toit est de garder l’eau hors de votre maison. Négliger cela pourrait entraîner toute une série de problèmes, dont le pire consiste en des dégâts d’eau considérables pouvant compromettre la structure de votre maison. La plupart des toits ont une durée de vie de 20 à 30 ans, il est donc facile de penser que si le vôtre est encore dans sa période d’utilisation, il n’y a pas de problème. Mais ce n’est pas nécessairement vrai.
Le climat, les conditions météorologiques et même les arbres à proximité peuvent endommager les bardeaux. Inspectez périodiquement votre toit pour détecter les bardeaux endommagés, desserrés ou manquants. Le remplacement de bardeaux manquants ou en mauvais état est un projet rapide et peu coûteux qui peut prolonger la durée de vie de votre toit.

Sceller les fenêtres et les portes

Les fenêtres et les portes sont des sites vulnérables aux fuites d’eau. De l’eau peut pénétrer à travers l’espace autour des cadres de fenêtres et de portes s’ils ne sont pas correctement scellés. N’attendez pas une fuite. Assurez-vous que les coupe-froid et les joints d’étanchéité autour des fenêtres et des portes sont en bon état.

Inspectez l’extérieur de vos fenêtres et portes. Toute fissure importante entre le châssis et la maison peut être injectée avec un mastic isolant en mousse. Prévenez les autres fuites en appliquant un nouveau cordon de calfeutrage à l’endroit où la fenêtre rencontre le revêtement. Même une nouvelle couche de peinture sur les cadres de fenêtres et de portes peut empêcher l’humidité de pénétrer dans le bois.

Maintenir la finition extérieure de votre maison

Les dégâts causés par l’eau sur les murs intérieurs de votre maison, qui ne semblent pas avoir de source, tels que moisissure, peinture écaillée ou décoloration, peuvent être dus à l’entrée d’eau par les trous de vos murs extérieurs. Si votre revêtement extérieur et votre peinture extérieure ne sont pas bien entretenus, de l’eau pourrait couler à l’intérieur de votre maison.

Inspectez périodiquement vos murs extérieurs. Rechercher des signes de dommages sur votre revêtement, tels que des trous, la pourriture du bois ou la déformation. Si attrapé suffisamment tôt, vous pourrez peut-être nettoyer les matériaux humides et réparer uniquement le revêtement affecté.

Les revêtements extérieurs les plus courants, y compris le stuc, l’aluminium, le bois et les bardeaux de cèdre, doivent être peints afin de protéger correctement votre maison. La peinture ajoute plus qu’un attrait esthétique: elle scelle et protège votre revêtement contre la pluie, le grésil et la neige.

Assurer un bon drainage

Vous pouvez prendre des mesures pour empêcher l’eau de pénétrer dans votre maison, mais l’imperméabilisation ne suffit pas à protéger votre maison contre les dégâts d’eau. Si l’eau n’est pas correctement évacuée hors de la base de votre maison, votre fondation pourrait être menacée. Et même les meilleures mesures d’étanchéité ne font pas le poids face à l’eau stagnante qui s’accumule sur ou autour de votre maison dans les zones mal drainées.

Nettoyez vos gouttières

Veiller au bon fonctionnement de vos gouttières est essentiel pour protéger votre maison des dégâts d’eau. Si vos gouttières sont remplies de feuilles et d’aiguilles de pin, ou ne sont pas correctement inclinées pour diriger l’eau vers le tuyau de descente, l’eau coulera le long de votre maison et s’accumulera à la base, ce qui pourrait mettre votre fondation en péril.

Commencez par nettoyer les déchets accumulés de vos gouttières. Si vos gouttières sont trop hautes pour pouvoir être atteintes avec une échelle de rallonge, vous voudrez peut-être faire appel à un professionnel. Si vous pouvez les atteindre, c’est un travail que vous pouvez facilement faire vous-même. Commencez près du tuyau de descente en utilisant votre main ou un godet en plastique pour creuser la boue. Une fois que les gouttières sont débarrassées de toute obstruction, utilisez un nettoyeur haute pression pour les nettoyer.

Vérifiez vos tuyaux de descente

Les gouttières en fonctionnement envoient de l’eau par le tuyau de descente, ce qui devrait permettre à l’eau de s’échapper de votre maison. Si nécessaire, réparer les gouttières et les descentes pluviales.

Si le tuyau de descente ne s’étend pas assez loin, il pourrait alors être de faire passer de l’eau directement dans une flaque d’eau située au bas de votre maison.

Les tuyaux de descente devraient s’étendre sur au moins deux à trois pieds de la maison. Cependant, la longueur de l’extension dont vous avez besoin dépend de votre maison et de la propriété environnante. Si votre tuyau de descente est assez long, mais que vous pouvez toujours voir de l’eau s’accumuler à la base de votre maison, vous devrez peut-être installer un tuyau de drainage – un projet de bricolage relativement simple et peu coûteux.

Redirection ruissellement

Si votre maison est située au bas d’une pente, les eaux de ruissellement de votre jardin doivent être évacuées de votre maison. Si ce n’est pas le cas, vous aurez probablement des problèmes d’eau stagnante près de votre fondation. Au fil du temps, le sol situé près de votre fondation peut s’éroder et le rendre vulnérable.

Un drain français pourrait être une solution simple pour diriger le ruissellement loin de votre maison. À la base, un drain français est une simple tranchée remplie de gravier; vous pouvez en installer un avec ou sans tuyau. Pour un coût moyen compris entre 1 000 et 1 500 USD, cette solution pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent sur les réparations de fondations.

Bien sûr, les dégâts d’eau ne se limitent pas à la pluie. Les fuites de tuyaux et de vannes dans votre maison peuvent causer des problèmes aussi graves que l’intrusion d’eau de pluie, mais la protection de votre maison commence par son extérieur. Assurez-vous que votre toit, vos murs extérieurs, vos gouttières et votre paysage fonctionnent correctement pour maintenir votre maison au sec et au sec.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *