Comment nettoyer et entretenir les stores vénitiens

Maison

Le nettoyage des stores vénitiens, avec ou sans eau et savon, fait partie du programme d’entretien.

La ventilation, le système de chauffage et de climatisation, l’humidité et la qualité de l’air de la maison sont tous deux des facteurs qui déterminent comment et à quelle fréquence les stores vénitiens doivent être soigneusement lavés. Une accumulation fréquente de condensation sur les stores, qui se produit lorsque l’air intérieur chaud et humide entre en contact avec une vitre froide, provoque l’encrassement des stores à un rythme accéléré. Les fenêtres bien isolées, à double vitrage et contre la tempête gardent les vitres au chaud, réduisant ainsi cet effet.

Pour bien laver les stores vénitiens dans la baignoire:

  • 1: Utilisez la barre rotative pour incliner les lattes du store dans une position horizontale et de niveau. Ensuite, tirez sur le cordon pour que les stores passent dans la position de «fenêtre ouverte» complète, où ils se superposent étroitement au sommet.
  • 2: Si nécessaire, montez sur un escabeau ou un repose-pieds, ouvrez les supports qui maintiennent le store contre le mur, puis inclinez le mécanisme vers l’extérieur et retirez le store.
  • 3: Placez une vieille couverture ou quelques serviettes le long du sol de la baignoire (ou de tout grand lavabo) comme un tampon pour éviter d’endommager les stores. Remplissez la baignoire avec de l’eau tiède à environ 5 pouces de profondeur. Ajoutez du détergent à vaisselle ou à lessive liquide à l’eau. Mélangez bien, mais essayez de ne pas faire trop de mousse.
  • 4: Placez soigneusement l’un des stores dans l’eau et posez-le sur le tissu immergé. Portez des gants en coton épais pour protéger vos mains des coupures sur les bords tranchants.
  • 5: À l’aide d’un chiffon de coton ou d’une éponge douce, frottez de l’eau savonneuse sur la surface de chaque lamelle, à l’avant et à l’arrière. (Vous devrez peut-être tirer sur le cordon pour permettre aux stores de s’ouvrir un peu.) Nettoyez également les bandes adhésives situées sur le bord des stores.
  • 6: Vider l’eau et poser le store sur le côté dans la baignoire. Versez de l’eau propre sur le store pour rincer les restes de savon. Vous pouvez utiliser un seau ou allumer la pomme de douche. Ensuite, appuyez sur l’aveugle propre qui s’appuie contre le mur. Laisser s’écouler environ 30 minutes.
  • 7: Remettez le store dans ses supports de fenêtre et libérez les cordons de commande de sorte que le store puisse s’étendre sur toute sa longueur jusqu’au bas de la fenêtre. Inclinez les lattes si nécessaire.

Utilisez un chiffon propre et sec pour sécher soigneusement chacune des lattes, haut et en bas. Vous devrez peut-être faire pivoter les lattes complètement pour atteindre le côté inférieur. Laissez les stores dans leur position étendue, avec les volets ouverts au niveau horizontal pour sécher complètement.

Entretien des stores vénitiens

Étant donné que les stores vénitiens sont généralement suspendus au-dessus des fenêtres, ils sont davantage exposés aux éléments corrosifs et à l’humidité que les autres matériaux métalliques de la maison. Des éclats ou des égratignures rendent le matériau encore plus vulnérable.

Lorsque vous manipulez des stores vénitiens en métal peint, veillez à ne pas vous couper sur des arêtes vives et évitez de laisser les lattes se cogner ou se rayer les unes contre les autres.

Un problème commun aux stores vénitiens est que les lattes deviennent froissées et pliées par des personnes furtives pour regarder à l’extérieur. Une fois qu’une mince latte de métal est endommagée de cette manière, elle ne peut plus être restaurée dans son état d’origine. L’intégralité de l’aveugle doit être démontée, lamelle par lamelle, et réorganisée autour d’une nouvelle pièce. Cela peut être évité en utilisant simplement la barre rotative pour ouvrir les lattes pour la visualisation.

Pour nettoyer les stores vénitiens avec un aspirateur:

  • 1: Utilisez la barre rotative pour fermer les stores afin que le bord supérieur de chaque latte soit face à vous.
  • 2: Utilisez un escabeau, si nécessaire, commencez à aspirer en haut du store. Avec une main, maintenez fermement le store afin que les lattes ne cogne pas trop contre le bois et ne frottent pas trop. De l’autre main, utilisez l’aspirateur de brosse à épousseter pour brosser quelques lattes à la fois du centre vers le bord droit, puis du centre vers le bord gauche du store.
  • 3: Répétez cette procédure en procédant de haut en bas vers le bas de chaque store.
  • 4: Alors tournez la barre rotative à fond dans l’autre sens, de sorte que l’arrière des stores soit face à vous et répétez l’opération.

Pour nettoyer les stores vénitiens sans passer l’aspirateur:

  • 1: Suivez la même procédure que ci-dessus en utilisant plutôt un chiffon doux et sec. N’utilisez pas de chiffon humide ou gras car cela laisserait des traces.
  • 2: Une autre méthode consiste à utiliser des gants propres et doux (idéalement en coton) aux deux mains pour épousseter la surface de chaque latte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.