Comment isoler les murs de votre maison

Maison

L’isolation des murs extérieurs des maisons est l’un des principaux moyens de défense contre les pertes de chaleur et d’énergie. Malheureusement, les constructeurs n’ont pas isolé les murs de la plupart des maisons construites avant les années 1980. Ainsi, si votre maison a été construite avant que les murs isolants ne deviennent standard, vous pouvez potentiellement économiser beaucoup d’énergie en isolant. Mais comment isoler les murs existants sans les ouvrir? C’est ce dont nous discuterons ici.

Vous pouvez isoler les murs extérieurs existants de l’intérieur ou de l’extérieur de la maison. Lorsque vous le faites de l’extérieur, le travail consiste à enlever certains panneaux de revêtement afin que de grands trous puissent être percés à travers le revêtement situé au sommet des cavités des montants du mur. Ensuite, les installateurs utilisent des équipements spéciaux pour souffler les fibres de verre ou les isolants de cellulose à travers les trous dans les cavités. (Si vous ne connaissez pas des termes tels que «revêtement» et «poteaux muraux», reportez-vous à la section Schémas et méthodes de construction de maisons.) Ensuite, les murs sont bouchés et le revêtement remplacé.

Souffler de l’isolant dans les murs de l’intérieur de la maison implique fondamentalement les mêmes procédures, mais au lieu d’enlever le revêtement, des trous sont percés à travers la cloison sèche avec une grande scie trépan. Bien sûr, cela crée de graves dégâts à l’intérieur et nécessite de nombreux travaux de réparation et de peinture sur les cloisons sèches. La vidéo suivante vous donne une vue assez claire du désordre et des correctifs requis.

Du matériel de travail peut être loué dans de nombreux centres de rénovation. En fait, certains fournissent l’équipement gratuitement si vous achetez environ 20 sacs d’isolant. Portez toujours des lunettes de protection et un masque ou un respirateur lorsque vous travaillez avec ce produit.
La fibre de verre et la cellulose déchiquetées peuvent être soufflées car leurs petites particules remplissent assez bien les recoins, les recoins et les zones irrégulières des murs.

Isolation par soufflage, étape par étape

  • 1 Utilisez un détecteur de montants pour localiser les montants dans le mur. À l’aide d’une scie emporte-pièce, découpez un petit trou (entre 2 et 3 pouces de large) entre deux poteaux et près du sommet du mur, et placez la partie découpée de côté. Vous le rattacherez plus tard. Répétez cette étape entre chaque paire de crampons.
  • 2 Introduisez le tuyau de soufflante dans le premier trou et pointez l’embout profondément dans la cavité murale. Enroulez un chiffon autour du tuyau à la rencontre du mur pour former un joint.
  • 3 Quand vous tenez le tuyau, demandez à un ami d’allumer le ventilateur. Tirez le tuyau vers l’arrière pendant que la cavité se remplit. Demandez à votre assistant d’arrêter la machine lorsque vous sentez une résistance et que vous ne pouvez plus insérer d’isolant.
  • 4 Répétez les étapes 2 et 3 en remplissant les cavités de paroi restantes.
  • 5 Une fois que vous avez terminé, réinsérez les découpes pour cloisons sèches, colmatez et peignez les trous.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *