Il existe plusieurs modèles de climatisation dans le commerce, selon la marque, la puissance et l’endroit où l’on souhaite l’utiliser. La climatisation est sûrement l’une des inventions les plus appréciées du fait que cet appareil permet de réguler et de contrôler la température intérieure.
Par un froid vivifiant ou une chaleur caniculaire, il suffit de régler la température de la climatisation pour obtenir une température optimale. On retrouve aussi des modèles qui ne nécessitent pas de réglages, fonctionnant en mode tout automatique.
Par sa capacité de régulation des conditions thermiques dans un espace clos, on la retrouve la plupart du temps au bureau ou dans la voiture, voire même à la maison.
Il n’est pas nécessaire de faire appel à des techniciens pour installer une climatisation, une simple personne peut s’en charger parfaitement si elle suit scrupuleusement les étapes pour bien installer sa climatisation fixe dans la maison.
Une petite description
Outre sa fonction de régulation thermique, la climatisation assure aussi le renouvellement de l’air à l’intérieur, et ce par un système de ventilation qui délimite la teneur en dioxyde de carbone. Ainsi, elle offre un confort thermique considérable à n’importe quelle saison de l’année. Lors de l’achat de la climatisation, il faut s’assurer auprès du fournisseur qu’elle dispose d’une garantie d’au moins 12 mois.
Emplacement et mise en place
Avant de choisir l’emplacement de la climatisation, il est important d’opter pour un endroit qui soit le moins humide possible et non exposé à la chaleur. Il convient de favoriser un endroit ventilé, au mur ou au sol. Vérifier également qu’aucun obstacle n’empêche l’air de circuler librement à l’intérieur et à l’extérieur.
La mise en place nécessite la fixation, de part et d’autre d’un mur, de deux éléments : l’un à l’intérieur de la maison et l’autre à l’extérieur.
La première étape : consiste à percer le mur. Il faut s’assurer de ne pas toucher de canalisations ni de fils électriques. Ensuite, il faut fixer les supports de l’appareil.
La deuxième étape : comprend le perçage d’un trou de 90 mm de diamètre environ pour placer le tuyau de liaison. Mais ne pas percer jusqu’à la fin.
La troisième étape : il s’agit de terminer le perçage du côté extérieur pour obtenir un trou bien défini. Puis passer ensuite le tube de drain et installer le support de la climatisation.
L’installation d’une climatisation fixe dans la maison
Avec l’aide d’une personne, vous allez devoir mettre en place les éléments extérieurs et placer les chevilles. Mettez dessus l’appareil en fixant les chevilles.
Installez ensuite les tuyauteries et connectez l’alimentation électrique en respectant les directives de la notice. Puis vous allez mettre en place le capot à l’aide des vis, placer les éléments intérieurs et tester avant tout l’appareil sous tension pour vous assurer que tout fonctionne avant de passer au montage final. Et pour terminer, fixez le passage dans le mur et maintenez les tuyauteries extérieures. Il convient de bien les dissimuler pour un aspect plus esthétique de la maison. Effectuez un dernier test pour vous assurer que tout fonctionne convenablement.