Comment fonctionnent les fosses septiques et quand les vider ?

Astuce Conseil

Une fosse septique est une citerne à décantation utilisé pour le traitement des eaux usées par un processus de décomposition biologique.

Les fosses septiques permettent une élimination sûre des eaux usées et sont donc très populaires dans les endroits non raccordés au réseau d’assainissement comme les zones rurales. Elles travaillent en collectant les excréments et les eaux usées dans un grand réservoir souterrain. Les fosses septiques ne sont pas beaucoup utilisées dans les zones urbaines, car les déchets sont traités via le réseau d’égouts.

Contribuez à faire de votre maison un endroit sain

Suivez un programme de nettoyage strict et régulier de votre fosse septique afin de préserver le système et son bon fonctionnement. Vous pouvez contacter une entreprise locale de vidange et débouchage pour s’en occuper.

Vous ne vous souvenez plus du moment où vous avez nettoyé le réservoir pour la dernière fois…

Avec le temps, le processus de décomposition dans la cuve ralentit qui en s’aggravant, entraîne un blocage et un débordement. Les boues, les excréments et les déchets solides s’accumulent et finalement, la fosse septique devient complètement inefficace.

Il est difficile de dire quand une fosse septique doit être vidangée. Cela peut aller de 2 ans à 100 ans! Plutôt que d’attendre que la fosse septique atteigne son point de rupture, il est conseillé d’agir au préalable, il est prudent de nettoyer le réservoir tous les 1 à 3 ans.Pour la décomposition des déchets solides, il est très important que les bactéries restent dans le réservoir.

Lorsque vous engagez des experts d’une entreprise réputée, ils veillent à ce que non seulement les déchets soient traités correctement, mais également à éliminer les odeurs désagréables qui se dégagent du lieu.

Le nettoyage de votre fosse septique dépend principalement des personnes vivant dans le ménage et de son utilisation. Par conséquent, le processus de nettoyage peut varier pour chaque ménage. Les experts suggèrent de nettoyer la fosse septique dans les 12 mois suivant son utilisation.

Les entreprises d’élimination des déchets commencent par vider le réservoir et par éliminer tous les déchets solides collectés.

Les déchets sont collectés dans un camion-citerne qui va aspirer les boues et les eaux usées.

Cependant, si la fosse septique n’a pas été nettoyée depuis des années, il y a de fortes chances que le champ d’épuration soit bouché. Si vous faites venir un professionnel du débouchage comme Bravo débouchage trop tard, son intervention coûtera plus cher car il faudra aussi nettoyer les tuyaux d’entrées et de sorties.

Tous les déchets collectés dans une fosse septique étant d’origine organique, il est totalement interdit de les envoyer dans une décharge.

Cependant, les boues épaisses peuvent être envoyées à une décharge en éliminant les déchets liquides, ceci ne peut être fait que lorsque l’entreprise en a l’autorisation).

Ces boues peuvent également être converties en engrais à usage agricole par transformation anaérobie. Le traitement le plus courant de ces boues consiste à créer du biogaz et de l’énergie telle que de l’électricité.

Les entreprises d’égouttage restent les meilleures pour traiter les déchets de la bonne manière. Ils l’envoient dans les centres de recyclage, trouvent de nouveaux moyens et utilisent les dernières technologies pour être les meilleurs dans leur travail.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *