Comment économiser de l’électricité dans sa maison ?

guide-de-type-Electricité

 

Depuis que l’on a découvert l’électricité, celle-ci est devenue indispensable. Elle nous permet d’accomplir de nombreuses choses. Il est quasiment impossible de s’en passer tellement elle garde une place importante dans l’accomplissement de la plupart des tâches. Mais à l’époque où quasiment tout se facture, l’électricité affiche toujours une note salée, ce qui déplaît gravement à notre portefeuille. Pour soulager nos comptes personnels, il existe des moyens pour économiser de l’électricité dans une maison et de faire baisser le débit de consommation électrique.

Pourquoi nous dépensons autant ?

Aujourd’hui la consommation d’énergie est d’une telle ampleur que l’on atteint parfois des factures très importantes. A l’ère moderne, tout fonctionne avec de l’électricité. A la place des travaux que nous effectuions autrefois avec nos mains et notre débrouillardise, il y a maintenant les machines.  La quasi-totalité de ces machines fonctionne avec de l’électricité. Or nos besoins croissent de jour en jour d’où l’inévitable surconsommation.

Les petites astuces du quotidien

Un réfrigérateur plein de boites vides : notre réfrigérateur est programmé pour consommer de l’énergie tant qu’il y encore de la nourriture dedans, même s’il ne s’agit que d’une seule tranche de viande. Alors pour minimiser la consommation d’énergie, remplissez le réfrigérateur de boîtes ou bouteilles vides. Il consommera ainsi moins d’énergie avec le peu d’espace qui reste.

Bien choisir son ampoule : En-effet, les lustres qui décorent votre salle de séjours sont beaux et scintillants à souhait. Mais savez-vous combien ils consomment et quel type d’ampoule est utilisé ? Ce petit détail peut cependant faire toute la différence lorsqu’il est question d’économiser de l’électricité dans votre maison. Une raison de plus de passer par des ampoules basse consommation. Certes, les ampoules classiques demeurent très abordables à l’achat mais vous reviennent plus chères en électricité sur le long terme. Il vaut mieux acheter une ampoule basse consommation. Elle vous coûtera chère à l’achat mais réduira énormément votre facture.

En cuisine, les couvercles vous sauvent la mise !  la plupart des gens, quand ils utilisent une casserole, oublient de mettre un couvercle. Or ce petit geste de rien du tout peut réduire considérablement votre consommation. Quand vous faites bouillir de l’eau dans une casserole avec un couvercle dessus, l’action demande beaucoup moins d’énergie.

Moins de gaspillage avec les appareils : par un bon saut d’humeur, vous décidez d’allumer la radio. Vous la mettez à fond. Puis vous devez faire quelque chose dans une autre pièce et vous laissez la radio allumée. L’énergie se retrouve gaspillée. Une fois que vous n’utilisez plus un appareil, débranchez-le au plus vite pour éviter le gaspillage. Faites également attention à cette erreur : laisser les appareils en veille. Car même en veille, un appareil consomme de l’énergie : jusqu’à 75% de sa consommation normale. Ce n’est pas parce qu’il est en veille que forcément il ne consomme pas, au contraire. C’est aussi le cas s’il s’agit de votre ordinateur portable car rapidement le niveau de la batterie va diminuer et vous serez amené à le recharger au plus vite.

Économie d’électricité : quelles sont les astuces qui marchent ?

La gestion de la consommation électrique est d’une importance capitale pour les ménages. L’objectif est de profiter pleinement de cette source d’énergie sans devoir payer une facture élevée à la fin du mois. Pour ce faire, il faut éviter les gaspillages !

La première chose à faire est de choisir un fournisseur qui propose un tarif du kWh d’électricité résolument avantageux. Rendez-vous sur https://www.lesfurets.com/energie/electricite/tarif-electricite pour dénicher un comparateur de prix de l’électricité à même de vous aider à fixer votre choix de fournisseur. Cet outil vous indique les tarifs proposés par les entreprises d’État et les fournisseurs privés. Vous pouvez alors comparer les prix de base, les prix pour les heures pleines et pour les heures creuses et ainsi identifier l’offre qui vous correspond.

Pour l’économie d’électricité à la maison, veillez à une bonne isolation thermique pour le toit et les combles, pour les murs et le plancher et pour les portes et fenêtres. Cela vous évite un usage excessif du chauffage et de la climatisation en hiver.

Utilisez des ampoules basse consommation pour toutes vos pièces à vivre. Évitez de laisser la lumière allumée en journée. Éteignez la lumière à chaque fois que vous quittez une pièce.

Par ailleurs, évitez de laisser les appareils électroménagers allumés ou sous tension quand vous ne les utilisez pas.

Tous ces gestes simples du quotidien garantissent l’économie d’énergie.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *