crocheter une serrure

Comment crocheter une serrure ?

Serrure

Vous venez de perdre vos clefs ? Ou vous venez d’être coincé devant votre porte claquée ? Il faut faire appel à un serrurier professionnel dont la facture sera un peu chère. En fait, il existe d’autres solutions moins coûteuses qui vous permettent d’accéder à l’intérieur de votre maison : crocheter votre serrure vous-même. Découvrez comment crocheter une serrure

Principe du crochetage de serrure

Avant de comprendre le crochetage d’une serrure, il est indispensable de comprendre son mécanisme :

  • Votre clef est garnie de dents à plusieurs niveaux ;
  • La position des dents agit sur les goupilles (5 à 6 goupilles) ;
  • Lorsque les goupilles sont alignées, la clé tourne et ouvre la porte.

Ainsi, pour pouvoir crocheter la serrure, les goupilles doivent être parfaitement alignées. Si vous y arrivez, vous allez réussir à tourner la fente de votre porte sans vos clés.

Crochetage une serrure : les techniques

On distingue plusieurs techniques qui permettent de crocheter une serrure. Les crochetages les plus courants sont : le crochetage au picks, le crochetage par impression et le crochetage au pistolet.

  1. Le crochetage de serrure au picks

C’est la méthode classique qui consiste à aligner les goupilles grâce à un arsenal complet qui comprend :

  • un tendeur qui sert à maintenir les différentes goupilles ;
  • un palpeur qui permet d’identifier l’emplacement des goupilles ;
  • un demi-diamant qui sert à enfoncer parfaitement les goupilles ;
  • un racleur pour racler la serrure et désactiver les différentes goupilles.
  1. Le crochetage au pistolet ou au pick gun

Cette technique ressemble parfaitement à la première sauf qu’elle est réalisée par un outil spécial qui prend la forme d’un pistolet. Cet outil est très rapide et efficace vu qu’il permet d’aligner toutes les goupilles en un rien de temps. Pour ceci, c’est la technique la plus préférée par les serruriers qui viennent au secours des occupants qui ont perdus leurs clefs.

  1. Le crochetage de serrure par impression

Comme son nom l’indique, cette technique consiste à imprimer la forme de la clé pour la dupliquer par la suite. Par la suite, la clé est insérée dans la serrure pour forcer les goupilles et parquer leurs positions. Par la suite, elle est retirée pour la traitée à la lime.

Comme vous voyez, c’est une technique qui est assez compliquée et qui demande beaucoup de temps et beaucoup de précision pour la réussir. On peut opter pour plusieurs essais mais on finira par l’obtention d’une nouvelle clé.

Coût de matériel de crochetage de serrure

Le coût de matériel de crochetage d’une serrure est d’environ 15 € pour le kit classique qui comprend un tendeur, un racleur et un demi –diamant. Et 50 € pour le pistolet manuel.

Et finalement, dans le cas où vous avez des doutes en ce qui concerne vos compétences, n’hésitez pas à recourir à un Serrurier professionnel qui interviendra dans les plus brefs délais pour vous dépanner en urgence. Bien expérimenté dans le domaine, il saura bien ouvrir votre porte sans dégâts et dans les règles de l’art du métier. N’hésitez pas à le contacter à n’importe quel moment de la journée pour un devis totalement gratuit et sans aucun engagement de votre part. Pour plus d’informations ou pour bénéficier des astuces travaux maison, consultez notre blog accrobook.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *