fuite-sur-un-tuyau-PVC

Comment colmater la fuite d’un tuyau ?

Non classé

Vous observez de l’eau qui s’écoule sur l’un de vos tuyaux ? Ne paniquez pas, il est possible de colmater ce genre de fuite de façon provisoire, en attendant l’arrivée du professionnel pour effectuer les réparations nécessaires.

Pour cela, coupez tout d’abord l’arrivée d’eau puis essayez de localiser d’où vient la fuite. Avec un peu de matériel adapté, vous pouvez stopper la fuite d’eau en lisant nos conseils et astuces ci-dessous.

Fuite d’eau sur un tuyau : comment réagir ?

Un écoulement d’eau sur une canalisation, doit être traité dans les meilleurs délais, pour minimiser les risques d’inondation de votre habitation. En fonction de la gravité de la fuite, vous pouvez la réparer temporairement en attendant l’intervention d’un professionnel. Mais avant tout, il est important de localiser avec précision la source de la déperdition d’eau. Dans le cas échéant, une recherche de fuite 28, doit être effectuée au préalable, pour pouvoir ensuite procéder au colmatage du tuyau qui fuit.

Pas de besoin de changer toute la tuyauterie, il est possible de colmater l’écoulement de l’eau avec de mastic ou une bande antifuite. Une telle intervention ne vous prendra que quelques minutes et ne demandera pas d’être équipé des outils pro. Il vous suffit d’agir avec précaution et de respecter les étapes suivantes :

Fuite d’eau sur un tuyau : les étapes à suivre pour la réparer

Si vous envisagez de procéder vous-même aux travaux de réparation de votre fuite d’eau, vous aurez besoin alors des équipements suivants : de la toile émeri, des gants, un chiffon, un cutter, de mastic époxy ou une bande antifuite, de l’alcool à 90 C°.

Colmater un tuyau qui fuit avec du mastic

  • Coupez l’arrivée d’eau.
  • Préparez la zone de la fuite : utilisez un chiffon pour sécher le tuyau puis poncez-le avec de toile émeri afin d’enlever tous les traces de peinture ou de rouille.
  • Décapez la surface avec un peu d’alcool à 90 °C puis séchez-la à l’aide d’un chiffon ou d’un sèche-cheveux pour réduire le temps de séchage.
  • Malaxez le mastic entre vos doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène puis appliquez-la sur la surface où se trouve la fuite. Vous pouvez former un cordon ou un bouchon, selon la forme de la fissure, responsable de l’écoulement de l’eau.  
  • Humidifiez votre doigt et lissez le mastic en appuyant fortement. Cela est important pour garantir l’adhérence du produit dans le tuyau.
  • Laissez la réparation sécher au moins deux heures avant de remettre l’eau et observer qu’il n’y a plus de fuite.

Colmater un tuyau qui fuit avec une bande de réparation

  • Fermez l’arrivée d’eau de votre pièce ou l’alimentation principale de votre logement.
  • Nettoyez la zone où se trouve la fuite. Si le tuyau est déjà peint, poncez-le avec de toile d’émeri puis avec un peu d’alcool à brûler. Séchez la canalisation à l’aide d’un chiffon ou d’un sèche-cheveux pour aller plus vite dans les étapes de réparation. 
  • Portez une paire de gants puis trempez la bande antifuite dans l’eau pendant quelques secondes. Ensuite, enroulez le ruban sur la partie d’où provient la fuite et veillez à ce que chaque tour recouvre la moitié du ruban du tour précédent.
  • Une fois terminé, remettez l’eau et observez qu’il n’y a plus de fuite.
  • Dans le cas contraire, c’est-à-dire si l’écoulement d’eau persiste encore, appelez sans tarder un professionnel de la plomberie pour s’occuper de la réparation de votre tuyau qui fuit.

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, il est nécessaire de vous souscrire à une assurance multirisques habitation qui couvre les dégâts des eaux. En cas de fuite, il vous suffit d’informer votre assureur qui vous mettra rapidement en contact avec un service de dépannage agréé et disponible 7j/7j et 24h/24h. 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *