Guide Dépannage

Comment choisir son installateur volet roulant ?

Pour clore vos fenêtres, la meilleure solution est de poser un volet roulant. Mais avant toute chose, il faut choisir le modèle qui conviendra à vos ouvertures et surtout à votre goût et votre budget. En effet, plusieurs modèles de store existent. Manuels ou automatiques, leurs distinctions ne s’arrêtent pas là et se multiplient grandement. Autant de facteurs qui vont influer sur le choix de votre modèle, mais aussi de l’artisan qui effectuera l’installation. Suivez les conseils de nos experts pour choisir votre installateur volet roulant

Un volet roulant, de multiples possibilités de modèles 

Difficile de choisir un volet roulant quand on se retrouve devant les modèles. Il faut donc procéder avec méthode pour éliminer ceux qui ne vous conviennent pas ou ne répondent pas à tous vos besoins. Et la liste des questions commence avec le panel suivant :

  • Sur quel type de fenêtre voulez-vous installer votre volet roulant ? Une petite fenêtre permet de mettre un modèle à tirage direct ou avec une manivelle comme d’opter pour un store automatisé. Si par contre, vous avez une grande baie à équiper, le volet roulant électrique sera le premier choix. Si le budget est trop élevé pour vous, il faudra vous rabattre sur le store avec manivelle. Tout autre modèle est à exclure dans ce cas. 
  • Avez-vous besoin d’une isolation supplémentaire pour votre ouverture ? Dans ce cas, il faudra se tourner vers un modèle isolé qui viendra renforcer l’isolation thermique et phonique de votre maison. 
  • Quel matériau préférez-vous ? Les volets roulants peuvent se décliner en trois types de matériau, à savoir :
    • L’aluminium : léger et robuste tout à la fois, il assure une bonne protection de vos ouvertures en plus de sa grande longévité. 
    • Le PVC : moins durable que l’aluminium, il reste un matériau apprécié pour sa solidité et ses multiples designs. Il s’accorde avec toute sorte d’intérieur ou de façade et peut aussi se colorer. Il peut également se texturer selon vos envies. 
  • Enfin, la dernière question à se poser concerne l’installation de votre volet roulant : avez-vous la place pour un coffre intérieur ? Faudra-t-il placer le store en façade ? Dans ce dernier cas, des formalités sont nécessaires au niveau de la Mairie ou de votre copropriété afin d’obtenir l’autorisation obligatoire. Sans quoi, vous ne pourrez procéder à la pose de votre volet roulant. 

Le choix de l’artisan pour votre volet roulant

Là encore, plusieurs critères sont à prendre en compte quand vous confiez linstallation de votre store à un artisan. Il faut bien évidemment comparer au moins 3 devis avant de vous décider. Outre le prix, d’autres facteurs doivent être étudiés pour faire votre choix, à savoir :

  • L’artisan est-il proche de votre domicile ? En effet, plus vous choisirez un artisan éloigné de votre maison, plus les frais de déplacement seront élevés. Il vaut donc mieux choisir des entreprises à proximité afin de limiter ce poste de dépense. 
  • L’artisan est-il compétent ? Difficile de répondre à cette question quand vous ne le connaissez absolument pas. Mais avec internet, vous pouvez avoir une idée plus précise de ce que vaut l’artisan choisi. En effet, il suffit de regarder les avis sur le professionnel sur google my business ou sur son site directement pour avoir une vision des retours de ses précédents clients. 
  • L’artisan pratique-t-il les prix du marché ? En réalité, la comparaison des différents devis demandés vous donnera une idée précise des tarifs généralement pratiqués pour l’installation d’un store. Par ailleurs, là encore, vous pouvez consulter les articles sur internet traitant des prix moyens pratiqués pour la pose de volet roulant. 

L’entretien des volets roulants

L’avantage de faire poser vos volets roulants par un professionnel vous donne aussi l’opportunité de choisir le professionnel qui assurera l’entretien périodique de vos stores. En effet, une fois posés, ils demandent une vérification annuelle qui permet d’anticiper les pannes éventuelles, le remplacement des pièces usées et l’arrêt brutal du fonctionnement. Cet entretien effectué par des pros vous garantira également une bonne longévité à votre matériel. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle et le pro pour votre installation !

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide