Comment bien isoler sa porte de garage ?

Astuce Conseil

Une porte de garage bien isolée permet de diminuer les risques de déperditions thermiques à l’intérieur du garage voire de la maison. En effet, il y a des garages qui sont liés directement à l’intérieur de la maison. Il y a plusieurs techniques permettant d’optimiser cette isolation. Le choix dépend généralement du matériau utilisé pour la fabrication de la porte mais également du type d’ouverture. Tout dépend aussi des envies, de la possibilité et des contraintes techniques diverses. Dans tous les cas, il y a quatre étapes à suivre pour bien isoler une porte de garage. Les voici :

La pose d’isolant thermo-réflecteur

Cette première étape consiste à mettre sure la paroi de la porte des bandes d’isolant. Pour ce faire, il faut d’abord nettoyer la porte avec des produits spécifiques selon le matériau. On pose ensuite les bandes sur les deux faces. Elles doivent être fixées par des rouleaux adhésifs en aluminium. La pose doit se faire de haut en bas et il faut veiller à ce que tout soit bien fixé. 

La pose des plaques isolantes

Pour faire cette opération, on a besoin d’un pistolet à colle. Les plaques utilisées sont des plaques de polystyrène ou bien des plaques de liège. Comme pour l’étape précédente, la pose se fait du haut vers le bas. Le but est de couvrir toutes les parois de la porte de garage. De cette manière, on peut être sûr de ne laisser aucune infiltration d’eau ou d’air. Il ne faut pas oublier que la partie où se trouvent les serrures ne doit pas être couverte. 

La pose du bourrelet 

Avant de poser le bourrelet, il faut mesurer les dimensions de l’encadrement de la porte, les montants verticaux et le montant horizontal supérieur. L’encadrement de la porte doit ensuite être nettoyé à l’aide d’une brosse et de la lessive. Quand tout sèche,  on doit retirer la pellicule de la partie adhésive du bourrelet et l’appliquer sur l’encadrement.

La pose du bas de porte

Cette dernière étape n’est pas réalisable pour les portes de garage coulissantes. Pour la faire, il faut poser la bavette contre le sol. Elle doit frotter le sol sans gêner le glissement des vantaux de la porte. De cette manière, la porte peut s’ouvrir et se fermer sans difficulté. Ce processus est mieux expliqué sur http://porte-garage.info

A qui confier la réalisation de l’isolation d’une porte de garage ?

La maîtrise de l’ensemble de ces étapes pour isoler une porte de garage nécessite des savoirs particuliers. L’opération ne peut donc être faite que par un professionnel.  Outre les mesurages qui doivent être bien précis, le découpage des matériaux isolants demande également beaucoup de précision et d’expérience. Voilà pourquoi il faut se confier à un professionnel. Tout cela permet d’assurer la pérennité de l’opération et l’efficacité de la pose des isolants. 

Pour ce qui est du prix, tout dépend de la taille de la porte de garage, de l’ouvrier qui fait le travail (car il est libre de fixer son propre tarif) et du prix des matériaux. 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *