Comment bien entretenir son tracteur agricole pour en bénéficier pleinement ?

Comment bien entretenir son tracteur agricole pour en bénéficier pleinement

Astuce Conseil

Le tracteur agricole est un outil capital de nos jours en matière d’agriculture. Il permet de remplir plusieurs tâches dans les champs en un temps record. Comme tout outil, il doit être bien entretenu afin de prolonger sa durée de vie. Cela permettra même d’en profiter au maximum avant qu’il ne soit non serviable. Dans cet article, nous vous montrons comment vous devez entretenir votre tracteur agricole pour en bénéficier pleinement.

Faire régulièrement la révision de votre tracteur

La révision régulière est le moyen par excellence pour préserver votre tracteur agricole. En effet, lorsque votre tracteur fait l’objet d’une révision régulière, il est à l’abri des pannes. De même, la révision vous permet de savoir si l’une des pièces de votre tracteur est défectueuse. Dans ce cas de figure, vous devez la changer afin de garantir le bon fonctionnement du tracteur. Vous pouvez en commander directement sur des sites spécialisés dans la vente de pièces détachées comme AP29. Vous avez également la possibilité de vous rendre dans les magasins de vente de pièces détachées pour appareils motorisés.

Il est important de souligner que vous avez le libre choix de déterminer la fréquence de révision de votre tracteur. Cependant, il est recommandé de le faire après avoir parcouru un certain nombre de kilomètres. Dans le cas des tracteurs agricoles, il est conseillé de faire une révision après chaque 500 km. Cela permettra à votre tracteur d’être toujours performant.

Faire usage des pièces qu’il faut pour votre tracteur

Cela peut paraitre banal, mais l’utilisation des pièces de remplacement adéquates pour votre tracteur permet de prolonger sa durée de vie. Par produits, on fait allusion à tout ce qui a trait au fonctionnement du tracteur comme les pièces mécaniques, les liquides, les filtres etc. Vous devez savoir que les tracteurs ne sont pas tous identiques. Ainsi, à chaque tracteur correspond une certaine catégorie de produits. Nous vous conseillons de vous rendre sur ce site afin de connaitre les types de produits qui correspondent le mieux à votre tracteur agricole.

Notons ici que l’utilisation des produits adaptés pour votre tracteur a beaucoup d’avantages. En effet, cela augmente les performances de tracteur, lui épargne les pannes inutiles, etc. De ce fait, votre tracteur vivra plus longtemps et vous en bénéficierez pleinement.

Faire une série de contrôle journalièrement avant son emploi

Étant donné qu’un usage quasi quotidien du tracteur est fait, il faut vérifier certains détails. Cela permettra de déceler une panne s’il en avait en prélude au départ du tracteur vers les champs. Notez aussi que ce contrôle doit également être fait après chaque utilisation du tracteur.

Le contrôle journalier dont il est question ici prend en compte plusieurs tâches. Au nombre de celles-ci, nous pouvons citer :

  • Le nettoyage du filtre à air : En effet, celui-ci est exposé à la poussière et à la boue dans les champs ;
  • La vérification des niveaux : de liquide de frein, d’huile à moteur, de carburant, de liquide de refroidissement, etc. ;
  • La vérification des fuites ;
  • La vérification des pneus : niveau du gonflage ;
  • La vérification des écrous : niveau de serrage ;
  • La vérification de la courroie tracteur tondeuse ;
  • Etc.

L’ensemble de ces vérifications assureront un fonctionnement optimal à votre tracteur. Par conséquent, il durera dans le temps.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *