entretenir sa chaudière

Comment bien entretenir sa chaudière à granulés de bois ?

Maison

Actuellement, les Français utilisent divers types de chaudières. Pour garantir l’efficacité d’une chaudière, il faut bien l’entretenir.

Qu’est-ce qu’une chaudière ?

C’est un générateur de chaleur. Il diffuse en continu de l’énergie thermique à un fluide caloporteur ou porteur de chaleur. En d’autres termes, une installation ou un appareil produisant de l’eau surchauffée ou de l’eau chaude est considéré comme étant une chaudière.

Les différents types de chaudières

– Les chaudières à combustion liquide ou gazeuse : il regroupe toutes les chaudières fonctionnant à l’aide de gaz naturel, de fioul domestique, de fioul lourd ou du gaz de pétrole liquéfié. Dans cette même catégorie subsistent les chaudières à combustion solide, c’est-à-dire, les chaudières qui fonctionnent à l’aide de charbon pulvérisé.
– Les chaudières électriques : ce sont des chaudières qui utilisent des systèmes de chauffage très élaboré. Ils ont été conçus afin de répondre aux besoins des organismes. En fonction de leurs modes de conception, on a pu les classer en trois sous-catégories : les chaudières électriques ioniques, les chaudières électriques à résistance et les chaudières électriques à effet joule.
– Les chaudières par récupération : ils fonctionnent en récupérant la chaleur émise par un circuit primaire. Il a été conçu pour répondre aux besoins des grandes industries.

Remplacer une chaudière à granuler en bois

Il y a quelque temps, le Ministère de la transition écologique et solidaire a versé une petite prime à la casse chaudière. Si vous désirez remplacer votre chaudière à un euro, visitez le site de www.machaudieregratuite.fr/ , une société spécialisée dans l’entretien des chaudières à granulés de bois.
Ce financement a permis à plusieurs foyers de réduire leurs dépenses mensuelles. Vous pourrez réduire le coût de votre facture et améliorer votre quotidien. Sachez que vous pouvez utiliser un condensateur afin de réaliser 30 % d’économie. En effet, même si votre chaudière à un euro est encore neuve, l’emploi de condensateur vous permettra de réduire vos dépenses. Ces appareils récupèrent l’énergie émise par les vapeurs lors de la combustion et les réutilisent.
Si vous n’avez pas les moyens de vous payer des travaux d’entretien ou de réparation, postulez pour un crédit dimpôt chaudière. C’est une stratégie mise en place par la CEE (les Certificats d’Économies d’Énergies).

Comment profiter au crédit d’impôt chaudière ?

Pour bénéficier de cette aide financière, vous devez remplir quatre critères.
– L’habitation concernée par les travaux d’entretien et de réparation doit être votre résidence principale.
– La construction de l’habitation doit être achevée depuis moins de 2 ans.
– Les travaux de réparation et d’entretien doivent être effectués par un spécialiste certifié RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.
– Votre chaudière à granulés de bois doit être produite et installée par le même fournisseur.
Le gouvernement français a établi la liste des opérations éligibles qui doivent être effectuées par les spécialistes certifiés RGE pour l’entretien des chaudières granulées de bois. Toutefois, veillez à ne pas tomber sur des sites non spécialisés. La plateforme de Ma Chaudière Gratuite peut vous accompagner dans vos projets d’entretien. Si nécessaire, vous serez mis en relation avec l’un de ses partenaires.

Pourquoi entretenir une chaudière à granulée de bois ?

La durée de vie d’une chaudière peut varier en fonction de la marque. Il est conditionné par trois critères : l’utilisation de l’appareil, la quantité de l’appareil installé et son entretien.
Il a été prouvé que plus de trois millions de chaudières à granulés de bois vieux de 15 ans sont encore en fonction. Déjà en mauvais état, ils produisent une faible efficacité énergétique. Cela peut se traduire par l’augmentation continue de vos factures et un chauffage de mauvaise qualité. Pour tout travail d’entretien, nous vous conseillons une entreprise spécialisée pour remplacer sa chaudière à fioul.

Calculer le rendement d’une chaudière

Le rendement d’une chaudière à granulés peut être résumé par le rapport entre les besoins réels de chauffage d’un foyer et sa consommation annuels. Cela peut se refléter à travers les pertes de chauffage. Suite à des enquêtes, nous avons pu dégager trois types de pertes de chauffage.
La première étant les pertes par les fumées. C’est le taux de combustion non transmise au fluide caloporteur. Le second étant les pertes par le rayonnement. C’est le taux de chaleur perdue depuis la chaufferie. Le troisième étant les pertes à l’arrêt. Il se traduit par le taux de chaleur perdu au travers des parois.
Si votre système de chauffage présente l’un de ces critères, contactez un spécialiste pour remplacer sa chaudière à fioul. D’innombrables foyers ont déjà profité de leurs services. Pour eux, l’aide financière de l’État est une opportunité qui leur a permis d’optimiser leurs dépenses.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *