Chauffe-eau qui fuit : comment résoudre efficacement ce problème ?

Maison

En dépit d’un entretien régulier, il peut arriver que votre appareil en charge de la production de l’eau connaisse des dysfonctionnements dont les plus courants sont les fuites d’eau. Et quand votre ballon d’eau chaude est confronté à ce problème, il est capital de le résoudre dans les plus brefs délais. Sinon, vous serez victime d’une surconsommation d’eau et d’énergie. L’écoulement de l’eau peut aussi causer d’autres dommages dans la pièce dans laquelle est installé le chauffe-eau. Toutefois, la réparation dépend de l’origine de l’écoulement. On vous dit ici les différentes causes liées aux fuites d’un chauffe-eau et les solutions pour en venir à bout.

Pour quelles raisons un ballon d’eau chaude fuit ?

Le ballon d’eau est un équipement qui est généralement raccordé à plusieurs accessoires de plomberie indispensables notamment un groupe de sécurité, un tuyau d’arrivée d’eau froide, un tuyau de sortie d’eau chaude, un raccord isolant diélectrique et des flexibles. Dans certains cas, il va falloir également installer un réducteur de pression, une vase d’expansion sanitaire ou encore un limiteur de température. Autant de raccordements qui augmentent les risques de fuites. Ainsi, un ballon d’eau chaude peut fuir par le haut ou par le bas, et cela pour différentes raisons. Au cas où l’eau s’écoulerait depuis le sommet de votre chauffe-eau, alors cela est dû à deux raisons :

  • la vétusté de la cuve : en effet, avec le temps et l’accumulation de la tarte, il est possible que la cuve de votre appareil se dégrade. Quand ce problème se pose généralement, vous êtes obligé d’appeler un plombier-paris-speed.fr pour remplacer un nouveau ballon ;
  • la défectuosité du joint de bride : si la cuve de votre ballon n’est pas abîmée, mais que la fuite provient toujours du haut, alors c’est certainement le joint de bride qui est gâté.

Votre ballon d’eau chaude peut également couler par le bas. Trois origines sont alors possibles : soit le groupe de sécurité est usé ou le bride de fixation n’est plus étanche ou encore la cuve est rouillée.

Comment mettre fin à la fuite d’un ballon d’eau chaude ?

Les solutions pour réduire voire arrêter les écoulements d’eau sur les ballons d’eau chaude sont nombreuses. Mais vu qu’ils n’ont pas la même localisation ni la même cause, l’intervention devra varier. Si l’eau coule à cause de l’augmentation de la pression, la solution va consister à poser un réducteur de pression à la sortie du compteur d’eau.
Si la fuite est continuelle sur le groupe de sécurité et est liée à l’entartrage, vous devez simplement réaliser un détartrage. Pour le faire, vous démontez le groupe de sécurité puis vous nettoyez les joints et leurs filetages. Si le problème persiste, un remplacement du groupe de sécurité s’impose.
Au cas où c’est le joint de bride qui est défaillant, il faudra le retirer et le changer. Pour info, le bride est situé sous le capot de l’appareil. Attention ! Cette opération nécessite une vidange préalable du chauffe-eau.
Enfin, si la cuve de votre ballon est totalement endommagée, vous n’aurez d’autre choix que de la remplacer par un neuf (nous l’avons déjà dit plus haut).

Bon à savoir : Les fuites qui se produisent goutte à goutte pendant la chauffe sont tout à fait normales. Cela permet en réalité d’éviter les surpressions.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *