Chaudière

Chaudière ou chauffe-eau thermodynamique, que choisir?

Maison

Vous hésitez souvent à choisir entre l’installation chaudière et l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. En réalité, chacun de ces équipements de chauffage dispose ses propres avantages et inconvénients. Du coup, adapter la meilleure solution n’a jamais été aussi facile.

Alors, que choisir entre la chaudière et le chauffe-eau thermodynamique ?  

Opter pour une chaudière

Une chaudière gaz adapte, logiquement, le gaz naturel comme combustible. C’est l’un des équipements de chauffage les plus courants chez les foyers français. On l’apprécie énormément pour sa rentabilité et sa facilité d’utilisation.  Disponibles sur le marché, il existe de nombreux modèles de chaudières à gaz:

  • Chaudière à condensation : elle fonctionne grâce à la chaleur contenue dans la fumée tout en préserver la vapeur d’eau émise durant la combustion.
  • Chaudière à basse température : elle permet de diffuser l’eau dans les circuits de chauffage à une température de 40° contre 90° dans les chaudières « classiques ». Il s’agit d’une solution de qualité qui ne requiert pas trop de travaux.
  1. Les avantages

La chaudière à gaz est intéressante dans une multitude de situations, particulièrement si elle est à condensation. Elle peut fonctionner au gaz naturel comme au gaz propane. Cela permet donc à plus de flexibilité. Elle se distingue par sa facilité de l’installation et sa simplicité à l’utilisation. 

  • Les inconvénients

Les points faibles de l’utilisation d’une chaudière sont qu’elle est encombrante puisqu’on doit y ajouter une citerne de stockage.  En comparaison avec le gaz naturel, le propane est considérablement plus cher. 

En outre, cet équipement exige un entretien annuel nécessaire. On vous conseil, alors, de bénéficier d’un contrat de maintenance pour vous simplifier la vie et vous assurer une intervention rapide en cas de souci. N’oubliez pas de vous rappeler que le coût récurrent de travaux de l’entretien permettant d’éviter les dépenses abusées en cas de besoin d’un depannage chaudiere Paris!

Installer un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique a connu un fort intérêt durant ces dernières années, tant dans les habitations neuves que dans le cadre de rénovation. Son fonctionnement est semblable à celui d’une pompe à chaleur.

  1. Les avantages

Ce modèle de chauffe-eau consomme jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique classique ce qui présente un grand avantage pour choisir ceci.

 De plus, il utilise de l’énergie renouvelable et est respectueux à  l’environnement. Du coup, il peut être une solution intéressante aux utilisateurs sensibles aux questions environnementales.

La mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique reste relativement simple. Mis à part, il est très abordable à l’achat. 

  • Les inconvénients

Le chauffe-eau thermodynamique ne peut pas fonctionner à 100% avec l’énergie renouvelable. Le second point faible de cet équipement de chauffage est qu’il ne peut être posé partout : il faut un local chauffé inférieur à 20m3 ou bien une pièce non chauffée de 20m3 au minimum. En plus, il peut émettre du bruit  à cause du ventilateur existant sur certains modèles.

Avant de réaliser votre choix, il est nécessaire de prendre en considération de vos besoins et de votre environnement. Vous avez maintenant tous les éléments concrets pour vous aider à décider et choisir entre la chaudière ou le chauffe-eau thermodynamique.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *