climatisation-remplacer-moment

A quel moment faut-il remplacer sa climatisation ?

Maison

L’été pointe bientôt le bout de son nez et avoir une climatisation en bon état est le gage d’un confort durant ces journées chaudes. Si votre appareil vous a rendu service depuis pas mal d’années, il se peut qu’il présente des dysfonctionnements ou qu’il ne soit plus aussi efficace qu’avant. Dans quels cas faut-il un dépannage et à quel moment la remplacer ?

Changer sa climatisation : faire appel à un professionnel

Une climatisation en panne se traduit de différentes manières. Si vous résidez dans le département de la Drôme, faire appel à un professionnel pour le dépannage de votre climatisation à Valence est fortement conseillé. Parmi les cas les plus récurrents, on peut noter les nuisances sonores, les ruissellements de la façade, un fonctionnement saccadé, un dispositif qui saute fréquemment ou encore un soufflement d’air qui n’est ni chaud ni froid.

Pour n’importe lequel de ces problèmes, faire appel au service d’un professionnel équivaut à signer une prestation de qualité. Par ailleurs, il pourra vous conseiller et saura répondre à vos besoins et définir une intervention pour l’installation, la réparation ou le dépannage de l’appareil.

Quand un remplacement de la climatisation s’impose-t-il ?

La climatisation à la maison touche directement l’air respirable. Un manque d’entretien peut y faire développer des moisissures et des bactéries qui nuisent à la santé des occupants de la maison. Tout dysfonctionnement doit par conséquent être traité rapidement et dans les règles.

À commencer par le remplacement du filtre, dès lors que vous sentez une odeur désagréable sortir de la climatisation ou une perte de puissance au niveau de la ventilation. Le filtre de remplacement doit être adapté au modèle pour continuer à garantir la bonne marche du système.

Le rechargement de la climatisation, quant à lui, est nécessaire quand l’air qui en ressort n’est plus aussi frais. Le remplacement des fluides frigorigènes, contenus dans le compresseur, demande l’expertise d’une personne habilitée. C’est souvent face à ce type de problème qu’un remplacement de la climatisation est préférable. En effet, le tarif de rechargement de ces fluides peut s’avérer presque aussi onéreux que d’acheter une nouvelle climatisation.

Quelques conseils pour entretenir sa climatisation

Entretenir sa climatisation garantit sa longue durée de vie. Souscrire un contrat d’entretien reste la meilleure solution pour assurer cette tâche. D’ailleurs, une climatisation réversible se doit d’être contrôlée par un professionnel tous les cinq ans, dont le premier s’effectue dans les 3 ans après la mise en service de l’appareil. Une maintenance annuelle est toutefois recommandée. Pour les climatiseurs mobiles, vous pouvez adopter vous-mêmes certains gestes.

On cite notamment le nettoyage du filtre qui peut se faire avec de l’eau savonneuse une fois par mois ou deux fois par an selon le type de filtre. Généralement, la fréquence d’entretien est indiquée dans la notice d’utilisation.

Enfin, un dépoussiérage régulier de l’intérieur et de l’extérieur : cette opération doit se faire une fois que la climatisation est éteinte, à l’aide d’un aspirateur.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *