batterie-automobile

4 manières de dépanner une voiture en panne de batterie

guide-voiture

Après avoir fait tourner la clé, vous constatez que votre voiture ne démarre pas au moment de quitter votre maison ? Plusieurs causes pourraient être à l’origine de ce fâcheux contretemps, mais la plupart du temps l’état de la batterie y est pour quelque chose. Dans ce cas, dépannage voiture 77 pourrait vous fournir quelques conseils pour pouvoir dépanner votre batterie et reprendre votre journée en toute tranquillité dans votre véhicule. 

Un nettoyage méticuleux des bornes de la batterie 

Comme vous l’avez surement constaté, il n’est pas rare qu’une batterie soit détériorée par des traces de poudre blanche ou bleue que l’acide laisse sur les bornes. En effet, le dépôt de poudre peut entraîner un mauvais contact entre les câbles et la batterie. De ce fait, la première solution de facilité est de nettoyer les bornes avec du bicarbonate de soude.  

Pour ce faire, il faut d’abord retirer les câbles de la borne à l’aide d’une clé à douille. Par la suite, vous devez saupoudrer les bornes avec le bicarbonate de soude avant d’essuyer les excès avec un chiffon humidifié. Une fois que les câbles ont été bien rebranchés, vous pouvez essayer de démarrer la voiture.  

Si des signaux d’alerte comme une faible lumière des phares ou des sons anormaux provenant de l’autoradio apparaissent encore, vous devez alors recourir à une autre méthode. 

La connexion entre 2 batteries, une bonne alternative 

Lorsque la panne persiste, dépannage voiture 77 préconise de procéder à la connexion de la batterie détériorée avec une autre qui marche. Toutefois, vous aurez besoin d’une autre voiture à proximité. La première étape est d’éteindre tous les composants électriques des deux voitures avant de relier les batteries à l’aide des câbles de démarrage.  

L’une des pinces rouges doit être connectée sur la bonne positive de la batterie en bon état et l’une des pinces noires sur sa borne négative. Vous devez ensuite brancher l’autre pince rouge sur la bonne positive de la batterie en panne, mais pour la seconde pince noire veillez à la relier à une partie métallique en contact avec le moteur.  

Vous pouvez alors démarrer le véhicule fonctionnel et faire tourner le moteur en marche durant quelques minutes avant de tester la batterie défectueuse. Si l’autre voiture est toujours en panne, vous avez peut-être besoin d’une batterie neuve.  

Pousser le véhicule sur une pente 

Comme indiqué par la plupart des professionnels du dépannage, le démarrage du véhicule sans câbles permet fréquemment de booster la batterie. Néanmoins, cela ne marche que si la batterie n’est pas encore à plat et que le véhicule en question fonctionne à essence. Si vous souhaitez tester cette méthode, il suffit de mettre la voiture en seconde, de débrayer puis de faire appel à des gens à proximité pour pouvoir pousser votre véhicule.  

Si vous constatez que votre voiture prend un peu de vitesse, il suffit d’appuyer un peu sur l’accélérateur en relâchant l’embrayage. Vous pouvez essayer d’atteindre une vitesse de 10km/heure pour être sûre que votre voiture soit bien dépannée. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours appeler dépannage voiture 77 pour vérifier la source du problème. 

L’achat d’une batterie neuve 

Avant de penser à acheter une nouvelle batterie, vous devez tester l’ancienne chez vous à l’aide d’un multimètre. Si votre appareil indique plus de 50 mA, vous pouvez effectuer un nouvel achat. Cependant, le mieux serait toujours d’essayer l’une des méthodes précédentes d’abord 

Si aucune solution n’a pu être efficace, il est indiqué de recourir à l’avis d’uprofessionnel du dépannage pour une inspection approfondie. Non seulement, il constatera l’état de votre batterie, mais il vous aidera aussi à remorquer votre véhicule en cas de besoin. Puis, si vous cherchez urgemment une batterie neuve, il pourra vous accompagner pour le remplacement. 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *